Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Culture – Loisirs

Les Piolets d'Or 2016 préfèrent La Grave à Chamonix

mercredi 13 avril 2016 à 17:00 Par Bleuette Dupin, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

La 24e édition des Piolets d'Or -considérés comme les Oscars de l'alpinisme international- abandonne Chamonix et le Pays du Mont-Blanc cette année, direction La Grave au pied de la montagne emblématique du Parc des Écrins, la Meije, pour trois jours de fête de l'alpinisme du 14 au 17 avril.

Les Piolets d'Or seront remis cette année au pied de la Meije, à La Grave
Les Piolets d'Or seront remis cette année au pied de la Meije, à La Grave © Maxppp - B Souillard

Chamonix-Mont-Blanc, France

Infidélité passagère ? Définitive ? Les Piolets d'Or 2016, qui récompensent les plus belles ascensions de l'année écoulée, ne se déroulent pas à Chamonix cette année mais à La Grave (Hautes-Alpes). Question d'opportunité et de solidarité explique l'organisateur. Solidarité montagnarde avec une commune, La Grave, qui souffre économiquement de la fermeture de la route principale entre Grenoble et Briançon depuis l'effondrement du tunnel du Chambon en avril 2015. C'est l'occasion de rappeler qu'une route provisoire a été ouverte sur une ancienne piste forestière , elle permet aux alpinistes, skieurs et bientôt aux randonneurs de se rendre au pied de la Meije.

"J'ai dit à Joël 'pourquoi on ne ferait pas les Piolets d'Or 2016 à La Grave ?'"
— Christian Trommsdorff, Représentant du Syndicat national des guides de montagne

Trouver les financements pour organiser les Piolets d'or

Opportunité en décembre dernier quand le président du Groupe de Haute-Montagne (SNGM), Christian Trommsdorff croise dans un bar de Chamonix, le député-maire de l'Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes), Joël Giraud, présent pour un Conseil National de la Montagne. Chamonix trouve justement que les 75 000 euros de participation demandés pour l'événement, c'est trop cher.  "J'ai dit à Joël : pourquoi on ne ferait pas les Piolets d'Or 2016 à la Grave ? Il a réfléchit. Quinze jours plus tard, Joël a dit qu'on pouvait trouver 50 000 euros d'engagement de l’État, notamment dans le cadre des fonds de développement territoriaux". Le budget de 125 000 euros a été complété avec la Région PACA, des partenaires du Groupe de Haute-Montagne, "et grâce à beaucoup d'engagement des bénévoles", précise le président du GHM.

Chamonix préfère une fête de l'alpinisme et de la montagne en août

"Ce qu'on reprochait à l'évolution des Piolets d'Or, c'était le côté entre-soi"
— Éric Fournier, maire de Chamonix

De son côté le maire de Chamonix souligne qu'outre l'engagement financier trop élevé demandé à la commune pour organiser les Piolets d'Or, il souhaitait un événement "plus grand public". Éric Fournier annonce d'ailleurs au mois d'août prochain, juste avant la fête des Guides du 15 août une semaine de fête "qui aura une dimension plus populaire. Ce qu'on reprochait à l'évolution des Piolets d'Or, dit Éric Fournier. "C'était le côté entre-soi, confiné entre quelques personnalités certes tout à fait respectables et intéressantes mais sans lien avec une grande fête populaire". La fête de l'alpinisme et de la montagne en août prochain se fera en lien avec Courmayeur, précise le maire de Chamonix. Il y aura des animations dans la ville organisées en lien avec la Compagnie des Guides, pas besoin pour le public de se rendre sur des sites difficiles d'accès.

Quid des prochaines éditions des Piolets d'Or ? Retour à Chamonix ou à La Grave ? Christian Trommsdorff annonce la couleur : si l'événement se passe très bien cette année, cela apportera des arguments pour rester à La Grave.

Quel est le programme de l'édition 2016 ?

De son côté le président du Groupe de Haute-Montagne souligne que durant ces trois jours de fête des Piolets d'Or à La Grave du 14 au 17 avril, le grand public n'est pas oublié : des projections de films, des expositions, des cafés littéraires, des rendez-vous de gastronomie locale sont au programme, ainsi que des sorties en montagne avec des professionnels au col du Lautaret, dans les vallons de la Meige et sur le glacier de la Meije à 3200 mètres. La remise des Piolets doit se tenir durant la soirée du samedi 26 avril.

Suivre les Piolets d'or

Téléchargez le programme des Piolets d'or 2016