Culture – Loisirs

Les préfets de la Loire retourneront au domaine de Cizeron

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 septembre 2016 à 15:31

Le domaine de Cizeron avait brûlé au lendemain de Noël 2014
Le domaine de Cizeron avait brûlé au lendemain de Noël 2014 © Radio France - Yves Renaud

Le conseil départemental, propriétaire de la demeure, et la préfecture sont tombés d'accord : les préfets de la Loire retourneront habiter dans le domaine de Cizeron, à Saint-Genest-Lerpt. Les travaux devraient durer deux ans.

C'est la solution la moins coûteuse qui a été privilégiée. Après deux ans de travaux, intégralement pris en charge par les assurances, les futurs préfets de la Loire retourneront vivre à Saint-Genest-Lerpt, dans le domaine de Cizeron. La demeure avait pris feu au lendemain de Noël 2014, alors que la préfète d'alors Fabienne Buccio et sa famille y dormaient.

Tout est à refaire, du sol au plafond. Il a soit brûlé, soit été inondé lors de l'intervention des pompiers. Les travaux coûteront un peu moins de deux millions d'euros. Mais pas un centime ne sera payé par le contribuable puisque ce sont les assurances qui s'en chargeront. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison, et parce que ça lui évite de déménager d'autres locaux, que le Conseil Départemental propriétaire du domaine a choisi cette solution.

Un coup de jeune, finalement nécessaire

L'état actuel du domaine de Cizeron - Radio France
L'état actuel du domaine de Cizeron © Radio France - Yves Renaud

Les travaux vont donc permettre de rénover la demeure que les préfets successifs trouvaient trop vétuste. Cela devrait les convaincre de retourner à Saint-Genest-Lerpt, dans un confort qui sera sûrement cette fois à la hauteur des prestations offertes par l'appartement de remplacement occupé en ce moment par le préfet Évence Richard près de la place de l’hôtel de ville.

Partager sur :