Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les premiers Rimbaud du Cinéma seront décernés en 2019 à Charleville-Mézières

Par

Les Rimbaud du Cinéma récompenseront les films indépendants, à petits budgets et peu diffusés. La cérémonie se tiendra le 19 octobre 2019 à Charleville-Mézières.

Les Rimbaud du Cinéma, un nouveau festival pour mettre en lumière les films invisibles
Les Rimbaud du Cinéma, un nouveau festival pour mettre en lumière les films invisibles - Les Rimbaud du Cinéma

Un évènement cinématographique d'ampleur se prépare à Charleville-Mézières. La ville accueillera la première cérémonie de remise des prix des Rimbaud du Cinéma le 19 octobre 2019, veille de la date-anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud. 

Publicité
Logo France Bleu

Le festival est réservé aux films à petits budgets (moins d'1,5 million d'euros) et peu diffusés (dans moins de 30 salles). Le réalisateur, producteur et distributeur Manuel Sanchez, installé à Vouziers, dans les Ardennes, a créé l'événement pour rendre plus visibles des oeuvres qui passent inaperçues, écrasées par le poids des grosses productions. 

Les programmateurs choisissent les films à fort potentiel commercial car ils prennent 3 % du chiffre d'affaire de leurs salles. Or le cinéma n'est pas seulement un marché. C'est aussi un art" - Manuel Sanchez, créateur des Rimbaud du Cinéma

Un jury de personnalités et un jury du public

Jusqu'au 31 décembre 2018, les réalisateurs du monde entier peuvent déposer leur candidature sur la plateforme FilmFreeway. Des cinéastes français, états-uniens, béninois, afghans, iraniens et marocains ont déjà proposé leurs films. À partir de janvier 2019, place aux votes. 

Emir Kusturica, parrain de la première édition des Rimbaud du Cinéma
Emir Kusturica, parrain de la première édition des Rimbaud du Cinéma © Maxppp - CLAUDIO ONORATI/EPA/Newscom/MaxPPP

Moyennant une adhésion de 50 euros, le grand public pourra visionner en ligne les courts et longs métrages en lice et voter. Parallèlement, un jury de personnalités fera de même. Le réalisateur serbe, double-Palme d'Or à Cannes, Emir Kusturica sera l'invité d'honneur et le parrain de la première édition. La composition du jury n'est pas finalisée mais d'autres noms prestigieux sont attendus. Parmi eux, d'autres Palme d'Or, une écrivain, un auteur BD, des danseurs, une chanteuse, un professeur d'université ou encore un artiste plasticien. 

Les films récompensés seront diffusés dans des salles partenaires du festival à New-York, en Allemagne ou encore sur le continent africain. 

Publicité
Logo France Bleu