Culture – Loisirs

Les quartiers de Montbéliard au pied de la statue de la Liberté

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 17 octobre 2016 à 5:12

L'orchestre des quartiers du Pays de Montbéliard en pleine répétition
L'orchestre des quartiers du Pays de Montbéliard en pleine répétition © Radio France - Christophe Beck

130 ans après Bartholdi, le musicien haut-saônois Francis Descamps veut offrir à la ville de New York une Symphonie du Nouveau Monde réécrite et interprétée par 130 jeunes de l'Orchestre des quartiers du Pays de Montbéliard, épaulés par des musiciens professionnels.

C'est un projet un peu fou qui émerge à Montbéliard avec, pour aboutissement, un concert donné au pied de la statue de la Liberté à New-York, par 130 enfants de l'Orchestre des quartiers du Pays de Montbéliard, avec le concours de musiciens professionnels.

Au départ de cette aventure, il y a un musicien haut-saônois qui n'a pas peur des défis : Francis Descamps, ex-claviériste du groupe Ange. A l'occasion des 130 ans de la remise par la France de la statue de la Liberté, conçue par l'Alsacien Auguste Bartholdi, Francis Descamps a eu l’idée de composer une adaptation de la Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak. Entre rock progressif et musique romantique, l’œuvre de mille pages est baptisée "The Gift", le cadeau en anglais.

Une première diffusion le 26 octobre

Francis Descamp s'est entouré de quelques grands noms de la musique. En premier lieu, le chef d'orchestre René Bosc, directeur artistique de l'institut Stravinski à Genève qui a dirigé plusieurs grandes formations symphoniques. Mais aussi, le bassiste Pascal Gutman, spécialiste mondial du Chapmann Stick, instrument à douze cordes, ainsi qu'une jeune Japonaise, prodige de la batterie et un des rares interprètes français de Continuum. Francis Descamps pourra aussi compter sur les "vents" et les "bois de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, avec, en haut de l'affiche, les 130 enfants de l'Orchestre des quartier du Pays de Montbéliard.

Francis Descamps dans ses studios de Numérica à Montbéliard  - Radio France
Francis Descamps dans ses studios de Numérica à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Francis Descamps nous détaille la genèse de "the Gift".

Une première version de l’œuvre est en cours d'enregistrement dans les studios de Numérica à Montbéliard pour une diffusion internet le 26 octobre 2016, jour des 130 ans de la remise de la statue de Bartholdi. Une deuxième version sera gravée sur un CD au printemps 2017 pour financer le déplacement de toute cette troupe à New-York en août ou septembre 2017. Francis Descamps vise 50 000 exemplaires. Lui qui a obtenu sept disques d'or avec le groupe Ange se verrait bien recevoir un huitième, avec "The Gift".

Pour le déplacement à New-York, des négociations sont en cours avec Air France, la fondation SNCF ainsi que le ministère français des affaires étrangères qui se dit très intéressé. L'entreprise Cristel a déjà remis un premier chèque de 15 000 € pour lancer le projet.

Un projet musical et social très soutenu à Montbéliard

On peut pré commander le disque "The Gift" sur le site du projet.

La liberté éclairant le Monde  - Aucun(e)
La liberté éclairant le Monde

Partager sur :