Culture – Loisirs

VIDEO Les remèdes de l'âme du Phénix : du théâtre, de la danse et même du cirque à l'hôpital de Valenciennes !

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 30 septembre 2016 à 17:00

Les acrobates de la compagnie XY dans le hall de l'hôpital de Valenciennes
Les acrobates de la compagnie XY dans le hall de l'hôpital de Valenciennes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Pour la 2° année consécutive, le Phénix, la scène nationale de Valenciennes propose une saison décentralisée à l'hôpital, 6 spectacles pour tous les âges, une parenthèse poétique et une bouffée d'oxygène pour les patients, leurs proches et les soignants.

Dans le hall de l'hôpital de Valenciennes, les 22 acrobates de la compagnie XY, mondialement reconnue, déambulent en silence entre les patients, tout de noir vêtu, ils commencent à les prendre doucement par la main, surprise des uns, rires des autres, et puis les artistes forment une pyramide humaine applaudie par tous les passants du hall qu'ils soient malades, proches ou soignants. "Ça fait du bien, ça apporte de la gaité, confie Valérie, une patiente. C'est agréable, ça calme explique tout sourire, Jean Claude hospitalisé à l'Unité de Soins pour Anxio-Dépressif. Pour sa compagne, c'est aussi un sacré plus.

"c'est une bouffée d'oxygène, ça apporte de la vie et ça met l'art à portée de tous c'est chouette", Karine la compagne d'un malade

le reportage de Rafaela Biry-Vicente

C'est donc une réussite pour le premier spectacle de Remèdes de l'âme, la saison décentralisée du Phénix, la scène nationale de Valenciennes à l'hôpital. Le partenariat entre les 2 établissements entamé l'année dernière va se poursuivre pendant 4 ans. Cette année pour les 2 millions de personnes qui passent par l'hôpital, 6 spectacles sont programmés dans le hall ou encore dans les services, de la musique classique au Hip Hop en passant par le cirque et le théâtre d'objets pour les 6 mois 3 ans. Il y aura aussi une résidence de la compagnie XY qui débutera aussi la saison du Phénix samedi à 18h place d'armes avec "Il n'est pas encore minuit" spectacle gratuit.

Partager sur :