Culture – Loisirs

Sécurité renforcée pour les rendez-vous de l'Erdre

Par France Bleu Loire Océan, France Bleu Loire Océan vendredi 19 août 2016 à 19:51

Les Rendez-vous de l'Erdre à Nantes
Les Rendez-vous de l'Erdre à Nantes © Maxppp - Franck Dubray

Près de 200 000 personnes sont attendues sur les bords de l'Erdre, le weekend du 25 au 28 août. Événement festif et familial, le festival de jazz et de belle plaisance se déroulera sous haute surveillance.

Les Rendez-vous de l'Erdre auront bien lieu. La sécurité était en question ces derniers jours entre les services de l’État, les mairies des 6 communes du cours d'eau et les organisateurs du festival de jazz et de plaisance. Il se déroulera bien le weekend prochain, du 25 au 28 août, sous haute sécurité en raison de la menace terroriste et de l'état d'urgence.

Qu'est-ce qui change pour les festivaliers ?

Et bien déjà, oubliez l'idée de venir avec votre couteau suisse ou autre objet coupant pour pique-niquer. C'est interdit. L'organisation vous déconseille de venir chargés car vous serez contrôlés aux différentes entrées. Sacs fouillés et palpations par une centaine d'agents de sécurité.

Les entrées du estival, il n'y en aura que 10 à Nantes cette année. Tous les autres accès seront interdits aux piétons, et aucun véhicule n'aura le droit de circuler. Vous verrez des gros blocs de bétons et des sacs de sables pour empêcher les automobilistes de passer. Seule exception, les véhicules de secours. Eux, ils auront des voies réservées. Les bateaux non plus n'auront pas le droit de naviguer au sud du pont de la motte rouge, sauf ceux qui obtiennent une autorisation auprès du festival.

Cette année, le dispositif de sécurité sera bien visible. Des gendarmes, des militaires, des policiers armés patrouilleront sur tous les sites, dans les 6 communes de l'Erdre. Ils ont mobilisés la réserve opérationnelle et une équipe cynophiles.

L'idée c'est de rassurer et de dissuader.

La carte du festival à Nantes - Aucun(e)
La carte du festival à Nantes - Préfecture de Loire-Atlantique

Partager sur :