- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Les salles de spectacles parisiennes désertées après les attentats
Les salles de spectacles parisiennes désertées après les attentats
Les ventes de billets de concert ont chuté de 80% à Paris selon Prodiss, le syndicat national des producteurs. Plus globalement, beaucoup de lieux de culture parisiens sont à la peine depuis que les attentats ont frappé la capitale.

C'est un coup dur à quelques semaines des fêtes de Noël. Alors que les salles de spectacles parisiennes attirent de nombreux français en fin d'année, les attentats de Paris ont changé la donne.
Rien qu'à l'Alhambra, près de République, on a vendu trente fois moins de billets la semaine après les attentats. En moyenne, 12 000 à 15 000 euros de billets sont vendus chaque jour dans cette salle de spectacle, mais sur toute la semaine dernière, la recette n'a été que de 4000 euros. Jean-Claude Auclair, le directeur de l'Alhambra :
"Avec le spectacle de 21h d'Anne Roumanoff, on jouait pratiquement complet, et c'est à peu près 20% des gens qui ne se présentent même pas aux représentations (...). Et sur les spectacles pour enfant, on n'a plus de demande, ça s'est arrêté net."
Les kiosques théâtre dans Paris tournent aussi au ralenti. Emilie gère le kiosque de la Madeleine où depuis une semaine on arrive à servir tous les clients en ouvrant seulement deux des trois caisses:
"A partir de mardi on a perdu énormément. Plus de la moitié de notre fréquentation. (...)J'ai beaucoup de théâtres qui me demandent de l'aide, qui me demandent si je peux faire des invitations, "une place achetée, une place offerte"."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.