Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les Salons Vivons à Bordeaux : des conseils pour les grands, des animations pour les petits

jeudi 11 octobre 2018 à 12:48 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Les Salons Vivons se tiennent du 31 octobre au 4 novembre au parc des expositions de Bordeaux-Lac. En pleines vacances scolaires, l'objectif est d'attirer un public familial tout en permettant aux visiteurs de mener à bien leurs projets d'achats.

Les espaces conseil seront encore développés cette année aux Salons Vivons au parc des expositions de Bordeaux.
Les espaces conseil seront encore développés cette année aux Salons Vivons au parc des expositions de Bordeaux. - © CEB

Bordeaux, France

Ce sont plus de 60 000 visiteurs qui sont attendus dans les allées des hall 1 et 3 du parc des expositions de Bordeaux pendant les cinq jours des Salons Vivons. La nouvelle organisation de l'ex-Conforexpo est désormais connue. Des espaces thématisés autour de cinq salons : Vivons Maison, Vivons Auto, Vivons Camping-car, Vivons 100% Sport et Vivons Art. Si le principe ne change pas, l'édition 2018 (31 octobre au 4 novembre) propose quelques orientations nouvelles.

Partenaire des Salons Vivons, France Bleu Gironde sera en direct du salon Vivons 100% Sport le 31 octobre de 16h à 19h.

Une véritable sélection des exposants

Les 600 exposants répartis sur les 62 000m2 des Salons Vivons ont fait l'objet d'une sélection plus rigoureuse. "Quand on est sur les Salons Vivons, c'est qu'on a un vrai projet, explique Fabienne Le Scornec, directrice des salons grand public au sein de Congrès et Expositions de Bordeaux. On a besoin de temps pour se décider et choisir. Il faut être serein pour le faire. Si vous avez un exposant qui est trop incisif, on sort de ce cadre là". Conséquence, les organisateurs ont refusé 12 candidatures d'exposants qui ne leur paraissaient pas en phase avec l'esprit du rendez-vous. Des équipes se promèneront également dans les allées pour vérifier que tout se passe bien et une cellule de médiation est même mise en place pour régler tout début de conflit entre un visiteur et un exposant.

Fabienne Le Scornec explique la sélection plus rigoureuse des exposants.

Des conseils et des diagnostics

Parmi les nouveautés cette année, des espaces conseil plus développés où les visiteurs peuvent rencontrer des experts de différentes spécialités (décorateurs, architectes, etc...). Les organisateurs lancent également un Forum des idées. Il s'agit de tables rondes d'une trentaine de minutes autour de thématiques variées. Cela ira de la décoration à la maison connectée en passant par la manière de vivre en réduisant ses déchets.

Bordeaux Métropole et l'Ademe offriront aussi aux habitants de la métropole deux diagnostics gratuits. Un cadastre solaire pour savoir quel est le potentiel en énergie solaire de sa maison. Et un diagnostic en termes de thermographie qui permettra de mesurer la déperdition énergétique de son logement.

A l'heure d'Instagram et des réseaux sociaux

Cette année, un espace sera mis à disposition de dix "influenceuses" bordelaises. Il s'agit de femmes qui sont suivies par beaucoup de monde sur le réseau social Instagram. Spécialisées dans le "Do it yourself", la fabrication de petits objets pour la maison, elles vont venir à la rencontre de leur communauté et des visiteurs des salons sous la forme d'ateliers de deux heures. "Les gens qui nous suivent sur Instagram vont découvrir les pas à pas que l'on publie sur nos blogs, explique Sabine Sansey connue sous le pseudo miss_etc et suivie par 95 000 personnes. Parfois c'est décourageant pour les lecteurs de faire les choses seuls. Là c'est une opportunité de se rencontrer, de passer un bon moment et de concrétiser un projet".

Sabine Sansey, alias miss_etc sur Instagram, sera présente pour des ateliers.

Des animations pour les enfants

Les Salons Vivons se déroulent pendant les vacances scolaires avec, en plus, le jeudi férié. Il faut donc attirer un public familial. De nombreuses animations sont prévues notamment autour du Salon 100% Sport. "C'est 7 000 m2 de terrain de jeux, avec une piscine, détaille Fabienne Le Scornec, un simulateur de voile, un simulateur de surf, un mur d'escalade. Il y aura aussi des grands shows avec les Crazy Dunkers qui pratiquent du basket acrobatique en sautant sur des trampolines. Sans oublier les championnats de France de tir à la corde". Dans un autre style, des animations pour les enfants sont également prévues au sein du salon Vivons Art.

► Tout le programme sur le site des Salons Vivons