Infos

Des seniors disputent un tournoi de tennis virtuel sur console

Par Esteban Pinel, France Bleu Sud Lorraine jeudi 27 octobre 2016 à 18:27

Pierre, 83 ans, dégaine un revers (virtuel) tout en souplesse.
Pierre, 83 ans, dégaine un revers (virtuel) tout en souplesse. © Radio France - Esteban Pinel

L'association "Un toit partagé" a organisé un tournoi de tennis pour seniors sur la console de jeu Wii, ce jeudi, à Nancy. Une découverte pour plusieurs personnes âgées, curieuses de s'initier au numérique et de travailler leurs réflexes.

Ils ont en moyenne 60 ans et pour beaucoup, ce tournoi de tennis ressemblait à un baptême de jeux vidéos. L'association "Un toit partagé", qui gère des cohabitations entre seniors, a organisé une compétition de tennis sur la console de jeu Wii, jeudi 27 octobre, à Nancy. La machine capte les mouvements des joueurs pour les reproduire à l'écran.

Les joueurs des deux équipes avant le match d'ouverture. Il a d'abord fallu programmer le match. Pas simple pour des novices. - Radio France
Les joueurs des deux équipes avant le match d'ouverture. Il a d'abord fallu programmer le match. Pas simple pour des novices. © Radio France - Esteban Pinel

Dans les locaux de l'Office nancéien des personnes âgées, une dizaine de personnes, répartis en cinq binômes, ont enchainé coups-droits et revers toute la journée, après un entraînement bienvenu dans la matinée. Pierre, 83 ans et doyen de l'épreuve, a ciblé la principale difficulté :

On a toujours un temps de retard ou un temps d'avance. Il faut apprendre à synchroniser nos mouvements. Pour nous, c'est le plus difficile. Personnellement, je n'y arrive pas encore"

Les participants ont pourtant joué le jeu, certains aidés par des jeunes joueurs venus se distraire. Ils se sont même amusés, à mesure qu'ils gagnaient en maîtrise. "C'est agréable. Et c'est bien pour entretenir l'esprit de compétition", confirme Pierre.

Les jeux vidéos s'invitent en maison de retraite

La console de jeu Wii est très populaire dans les maisons de retraite. Les jeux vidéos de ce type (qui demandent aux joueurs de gesticuler) stimulent les personnes âgées et favorisent l'échange entre elles. C'était d'ailleurs un des objectifs du tournoi : faire se rencontrer les participants, qui ont fait équipe avec des inconnus. "Au début ça leur fait peur mais ils ont fait connaissance et s'entendent très bien", souriait une organisatrice.

Le tournoi devrait être reconduit l'année prochaine.

Partager sur :