Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Les statues de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées en Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord

Les statues des 12 apôtres du Christ, installées d'habitude sur la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées en Dordogne pour être restaurées. Un nouveau chantier prestigieux pour la SOCRA, basée à Marsac-sur-l'Isle

Les apôtres de la cathédrale Notre Dame de Paris sont arrivés en Dordogne
Les apôtres de la cathédrale Notre Dame de Paris sont arrivés en Dordogne © Radio France - Antoine Balandra

Marsac-sur-l'Isle, France

Les statues des 12 apôtres du Christ de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées à la SOCRA à Marsac sur l'Isle ce vendredi matin) en Dordogne. 

La société périgourdine spécialisée dans la rénovation des œuvres d'art va rénover ces 12 statues de cuivre pendant un total de deux ans. Avant de les renvoyer petit à petit à Paris où elles seront exposées dans la cathédrale, avant d'être remontées autour de la flèche, où elles ont été installées par l'architecte Viollet-le-Duc en 1857.

Les apôtres de Notre Dame de Paris sont arrivés en Dordogne - Radio France
Les apôtres de Notre Dame de Paris sont arrivés en Dordogne © Radio France - Antoine Balandra

Mais il faudra donc d'abord restaurer ces statues représentant des figures religieuses et notamment des apôtres explique Patrick Palem, l'un des responsables de la SOCRA à Marsac :

"12 apôtres et quelques évangélistes, quatre au total, toutes ces structures étaient autour de la flèche de Notre Dame" explique-t-il

Dès le mois de juin, deux statues repartiront à Notre-Dame pour être exposées dans le chœur de la cathédrale. Des tétramorphes, des statues d'un mètres cinquante représentant des symboles comme des aigles ou des griffons, présentes aussi autour de la flèche de Notre Dame sont également rénovées à la SOCRA. 

Ce vendredi, les apôtres ont été descendus avec précaution du camion sur de simples palettes de bois. Pas question de brusquer ces œuvres en cuivre repoussé de 150 kilos chacune.

Pour pouvoir transporter ces statues de 3 mètres 50 chacune, la tête des 12 apôtres a été enlevée. Il faudra donc les remonter puis restaurer la structure interne très dégradée explique Patrick Palem l'un des responsables de la SOCRA :

"A l'époque les fixations étaient en acier, donc l'électrolyse fait que l'acier se corrode, et donc on va changer cela, et on leur fera une petite toilette pour les nettoyer de la pollution"

Une fois rénovés les apôtres seront renvoyés au compte goutte vers la cathédrale. La SOCRA devra aussi s'occuper d'un reliquaire en forme de coq, installé sur la flèche de Notre Dame.

Les apôtres de Notre Dame sont en Dordogne pour être rénovés - Radio France
Les apôtres de Notre Dame sont en Dordogne pour être rénovés © Radio France - Antoine Balandra

L'entreprise périgourdine accueille donc à nouveau des œuvres prestigieuses. Après la rénovation de l'Archange du Mont Saint Michel ou encore les angelots de la chapelle royale de Versailles.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu