Culture – Loisirs

Les tables du café du Louvre d'Abu Dhabi fabriquées en Dordogne

Par Marie-Sylvie Prudhomme et Valérie Dejean, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 13 novembre 2017 à 18:14

Les 150 tables du restaurant du musée ont été fabriquées à Montignac
Les 150 tables du restaurant du musée ont été fabriquées à Montignac - Meubles Rouchon

C'est une entreprise de Montignac en Dordogne qui a fabriqué une partie du mobilier du café du Louvre d'Abu Dhabi inauguré la semaine dernière. La société Rouchon a livré 150 tables dessinées par l'architecte périgourdin Jean Nouvel.

C'est un peu du Périgord qui a voyagé jusqu'à Abu Dhabi. Une partie du mobilier du café du Louvre inauguré la semaine dernière a été fabriqué en Dordogne. C'est l'entreprise Rouchon basée à Montignac qui a livré les 150 tables. Et ce n'est pas un hasard. L'entreprise travaille depuis longtemps avec l'architecte Jean Nouvel, lui aussi périgourdin et qui a conçu le musée.

150 tables en teck bordées d'inox pour le café du Louvre d'Abu Dhabi

Jean Nouvel a donc dessiné les tables en teck bordées d'inox qui sont installées dans le café du musée et sur les terrasses. L'entreprise Rouchon travaille avec le célèbre architecte depuis une dizaine d'années. Ils ont notamment créé ensemble des tables et des bancs exposés au musée des arts décoratifs à Paris. Pour la petite entreprise périgourdine créée par l'arrière grand-père de Eric Rouchon, fabriquer des meubles pour le Louvre d'Abu Dhabi c'est une véritable reconnaissance du savoir-faire français.

Eric Rouchon a pu admirer son mobilier sir le site du musée - Aucun(e)
Eric Rouchon a pu admirer son mobilier sir le site du musée - Meubles Rouchon

L'artisan périgourdin a assisté à l'inauguration avec Emmanuel Macron

Eric Rouchon faisait d'ailleurs partie des heureux élus qui ont pu assister à l'inauguration du musée en présence d'Emmanuel Macron. L'artisan périgourdin n'a pas manqué d'évoquer avec le président de la république les préoccupations des petites entreprises qui ont parfois bien du mal à se positionner sur des marchés aussi lointains.

Eric Rouchon et l'architecte Jean Nouvel avec qui il travaille depuis 10 ans - Aucun(e)
Eric Rouchon et l'architecte Jean Nouvel avec qui il travaille depuis 10 ans - Meubles Rouchon
Eric Rouchon avec le président de la république Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Louvre d'Abu Dhabi - Aucun(e)
Eric Rouchon avec le président de la république Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Louvre d'Abu Dhabi - Meubles Rouchon