Culture – Loisirs

Les Tourangeaux se ruent sur les accessoires d'Halloween

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine samedi 31 octobre 2015 à 11:00

De faux crânes humains à gogo dans les rayons
De faux crânes humains à gogo dans les rayons © Radio France - Jérôme Collin

Certains magasins de déguisements dopent leurs ventes de 30 % grâce à Halloween. Arrivée en 1999 en France, cette fête était passée de mode. Mais depuis deux ans, Halloween séduit un nouveau public.

Dans les rayons des magasins spécialisés dans les fêtes, on croise surtout des adolescents voire de jeunes adultes. Déguisements de sorcières ou de zombies, maquillage, accessoires de décorations : il y a de tout pour que la fête soit réussie.

Sauf qu'il ne fallait pas tarder à faire ses achats. De nombreux produits sont en rupture de stocks dans les magasins. "Halloween dope mes ventes de 30 % ! C'était passé de mode à un moment, mais maintenant, les gens ont vraiment envie de faire la fête avec la morosité ambiante", explique Odette Berthot, responsable de Festi, à Chambray-les-Tours.

Halloween séduit à nouveau les français

Marie a une autre explication. "Il y a beaucoup de séries télévisées américaines qui font peur, avec des histoires de monstre. Je pense que ça relancé la mode d'Halloween."

Faire peur, c'est le but des enfants qui vont se déguiser et sonner à votre porte ce soir. Préparez les bonbons, ou sinon, on vous jettera un sort !