Culture – Loisirs

Les travaux se poursuivent à la Vapeur, la salle rouvrira en janvier 2018

Par Soizic Bour , France Bleu Bourgogne jeudi 3 novembre 2016 à 20:23

Visuel de la Nouvelle Vapeur.
Visuel de la Nouvelle Vapeur. - DR

La première pierre de la nouvelle Vapeur a été posée ! La salle de musiques actuelles, située à Dijon, s'agrandit et se modernise ! Un projet de rénovation et d'extension du site a été lancé en septembre 2015 et les travaux ont commencé il y a un peu moins de trois mois. Il rouvrira en 2018.

Après 20 ans de concerts, de médiation culturelle et de rencontres dans ses anciens murs, La Vapeur a besoin d'un nouveau souffle et de nouveaux équipements. Un projet de rénovation et d'extension du site a été mis en place en septembre 2015 et les travaux ont démarré il y a un peu plus de deux mois.

Une salle de concert tournée vers l'extérieur

Deux salles de concert vont être mises à disposition du public, une de 1 200 places et une autre, plus intimiste, de 230 places. La nouvelle Vapeur sera "forte, conviviale et tournée vers l'extérieur", voilà ce qu'en dit Yann Rivoal, le directeur de la salle de musiques actuelles.

Voir les photos des travaux

La nouvelle salle de concert, "le club", accueillera 230 personnes. - Aucun(e)
La nouvelle salle de concert, "le club", accueillera 230 personnes. - DR

La nouvelle Vapeur, un lieu de vie

Un projet porté par l'architecte urbaniste Marie José Barthélémy, de l'Office Parisien d'Architecture, et pensé dans un seul but : faire le lien entre La Vapeur et les habitants du quartier, pour que ça devienne d'avantage un lieu de vie qu'une simple salle de concert. Le nouveau site ouvrira en janvier 2018. Un budget de 4,3 millions d'euros a été nécessaire pour réaliser les travaux.