Culture – Loisirs

Lescar fait son cinéma

Par Marie-Line Napias, France Bleu Béarn mardi 27 octobre 2015 à 16:12

La future grande salle avec écran de 200 m2 et son dolby Atmos
La future grande salle avec écran de 200 m2 et son dolby Atmos - Marie- line Napias

Le nouveau multiplex du groupe CGR ouvrira le deux décembre à Lescar. Il est installé dans l'ancienne patinoire du centre commercial quartier libre. Le chantier avance. On vous fait visiter les neuf salles à la pointe de la technologie, notamment le son immersif.

Ce nouveau multiplex sera le quarante sixième du groupe CGR qui exploite déjà le CGR Saint Louis en centre ville , et le méga CGR Pau Université.

On va entrer dans ce nouveau CGR par un grand hall de quatre cent mètres carrés avec quatre caisses mais aussi des bornes automatiques et la confiserie. La décoration jouera sur le noir et l'or.

Vue sur le futur hall d'entrée  - Aucun(e)
Vue sur le futur hall d'entrée - Marie- line Napias

 Une grande salle à la pointe de la technologie du son et de l'image

On accédera aux neuf salles par quelques marches ou un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. La plus grande des neuf salles pourra accueillir  quatre cent personnes. Elle disposera d' un écran de deux cent mètres carrés, vingt mètres sur dix,  et surtout, et c'est  une première dans le département : le traitement du son "ATMOS", c'est à dire soixante enceintes réparties dans toute la salle, " on baignera dans le son". Cela donnera une autre dimension  aux retransmissions d'opéras ou à des films comme "Star wars". Pour l'instant il faut aller à Bordeaux ou Toulouse pour trouver cet équipement.

Un projet lancé en 2008 et aujourd'hui concrétisé - Aucun(e)
Un projet lancé en 2008 et aujourd'hui concrétisé - Marie- line Napias

Avant la première séance, huit ans de réflexion

C'est l'aboutissement d'un long parcours du combattant pour les partenaires concernés : Valérie Lefrançois, directrice du centre commercial Quartier libre; Christian Laine, le maire de Lescar ; Alfonso Corralès, directeur d'exploitation du groupe CGR (et natif de Pau). Le projet avait été lancé en 2008. Il a fini par recevoir le soutien de la ville de Pau qui voulait des garanties sur le maintien du CGR Saint Louis. C'est une femme qui dirigera ce complexe cinématographique : Ludivine Reillant.

Le CGR Lescar apportera une offre complémentaire, il y aura un équilibre avec le méga CGR de Pau Université, et on attirera une nouvelle clientèle

CGR veut assoir son image dans le département et attirer une nouvelle clientèle

Le CGR Saint Louis restera consacré aux films en version originale et aux films d'art et d'essais.

Medhi Ouada-Macéra, le directeur du méga CGR Pau Université pense qu'une concurrence saine et sympathique va s'établir. L'important c'est de gagner de nouvelles entrées. A terme le CGR Pau Université devrait bénéficier des innovations techniques déployées à Lescar

Mehdi Ouada, directeur du méga CGR Pau Université, dans le top 10 des CGR

L'investissement est de huit millions d'euros. Ce nouveau multiplex va créer une vingtaine d'emplois directs. Première séance le deux décembre à dix heures et demi . On ne connaît pas encore le film qui sera à l'affiche.