Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Libourne : une exposition en hommage à Paul Rosenberg

Par

Ce samedi 26 octobre s'ouvre à Libourne, chapelle du Carmel, une exposition consacrée à Paul Rosenberg, l'un des grands marchands d'arts de l'entre-deux-guerres.

'21 rue La Boétie' une exposition en hommage à Paul Rosenberg
'21 rue La Boétie' une exposition en hommage à Paul Rosenberg

En 1940, le grand père d'Anne Sinclair, la célèbre journaliste de télévision, avait déposé 162 toiles dans une banque de Libourne, toutes volées par les nazis l'année suivante, dans le cadre de la spoliation des biens juifs sous l'occupation. Des chefs-d'oeuvre signés Van Gogh, Renoir, Degas, Picasso, Matisse et autres Monet. 

Publicité
Logo France Bleu

77 ans plus tard, certaines de ces toiles reviennent à Libourne,  exposées à la chapelle du Carmel. Cette exposition raconte aussi le parcours de cet ami de Picasso,  passé par Floirac où il séjourne au début de la guerre, avant de prendre, avec sa famille, le chemin de l'exil aux USA, grâce au visa accordé par le consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes.  

L'exposition à Libourne  porte le titre du livre qu'Anne Sinclair a consacré à  son grand-père : "21, rue La Boétie" (édité chez Grasset), l'adresse parisienne de Paul Rosenberg. Elle est à voir gratuitement à la chapelle du Carmel jusqu'au 2 février prochain.  

Des oeuvres spoliées pendant la seconde guerre mondiale
Des oeuvres spoliées pendant la seconde guerre mondiale

Parallèlement au vernissage de l'exposition qui a eu lieu vendredi, l'inauguration du square Paul Rosenberg, juste devant la chapelle du Carmel, en présence de trois petites filles du marchand d'art, dont Anne Sinclair et deux de ses cousines venues des Etats-Unis pour l'occasion. Anne Sinclair est particulièrement touchée par cet hommage.

loading
Publicité
Logo France Bleu