Culture – Loisirs

Lille 3000, saison 4 : c'est l'heure de Renaissance

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord vendredi 25 septembre 2015 à 0:00

Les totems et les dragons de la grande parade de Lille 3000
Les totems et les dragons de la grande parade de Lille 3000 © Radio France - Eric Turpin

C'est la quatrième saison de Lille 3000 : Renaissance ouvre ce samedi par une grande parade aux couleurs du carnaval de Rio. Pendant quatre mois, 800 événements culturels aux quatre coins de la métropole lilloise.

Après Bombaysers, Europe XXL, Fantastic, voici venue la 4e édition de Lille 3000. Le thème cette année, c'est Renaissance : la Renaissance d'une ville, d'une métropole. Cinq villes et ses artistes sont à l'honneur : Rio, Eindhoven, Detroit, Séoul, Phnom Penh. 800 événements sont organisés, dont 35 expositions.

Tout commence par une parade

La grande parade d'ouverture a lieu samedi, à Lille, à partir de 20h, entre la gare Lille Flandres et le quai du Wault. Le dress code : les plumes et les paillettes ! Le défilé sera aux couleurs du carnaval de Rio, avec plus de 1500 musiciens, des danseurs, des chars, des marionnettes géantes. Il s'achèvera par un feu d'artifice, aux alentours de 22h.

Le parcours de la grande parade

Voici le plan du parcours de la grande parade. Vous pouvez aussi le voir en plein écran grâce à notre carte interactive. 

Aucun(e)

La ville de Lille s'est déjà parée des couleurs de Rio, notamment la rue Faidherbe, baptisée la Rambla, où se dressent douze totems brésiliens. D'autres Métamorphoses accueillent les voyageurs à la gare Lille Flandres,  ce sont des nuages sur lesquels sont perchés des anges. Dans la Vieille Bourse trône un arbre gonflable, réalisé par l'artiste coréen Choi Jeong Hwa. Les Lillois découvrent, et s'interrogent.

Les Lillois et les touristes découvrent les Métamorphoses

Rue Faidherbe, les Totems brésiliens attirent déjà les touristes - Radio France
Rue Faidherbe, les Totems brésiliens attirent déjà les touristes © Radio France - Cécile Bidault

Quelles retombées économiques pour Lille et sa métropole ?

1 euro investi pour 10 euros de retombées économiques : c'est un chiffre souvent entendu, mais les études sont rares. Après l'année 2004, où Lille était capitale européenne de la culture, l'INSEE a réalisé une enquête : en une année les hôtels de Lille ont vu leur fréquentation augmenter de près de 30%, l'office de tourisme de Lille a reçu presque trois fois plus de visiteurs en 2004 qu'en 2003. Et le secteur du tourisme a embauché, environ 20% de salariés en plus en cette année 2004. Les responsables de Lille 3000 affirment que l'effet positif existe toujours aujourd'hui, et espèrent battre le record de fréquentation de Fantastic en 2012 : 1,7 millions de visiteurs.

Un budget en baisse

Près de 8 millions d'euros pour Renaissance, le budget a été revu à la baisse. L'événement est financé à 40% par le secteur privé.

A CONSULTER : le programme de Renaissance 

France Bleu Nord, partenaire de Renaissance et de Lille 3000, vous fera vivre la parade d'ouverture ce samedi, en direct à partir de 19h.

Un dragon du carnaval de Rio installé rue Faidherbe à Lille - Radio France
Un dragon du carnaval de Rio installé rue Faidherbe à Lille © Radio France - Eric Turpin