Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Lille : ces 20 stars à ne pas rater au festival Séries Mania

Le festival international des séries débute ce vendredi, à Lille. Une deuxième édition marquée par une pluie de stars internationales. France Bleu vous dit où les voir.

Le bus Séries Mania installé dans le centre-ville de Lille
Le bus Séries Mania installé dans le centre-ville de Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

Lille, France

Pour sa deuxième saison à Lille, le festival international Séries Mania a une ambition : compter davantage sur la planète série et Laurence Herszberg, la directrice générale de Séries Mania est optimiste :

Lille a gagné, elle est sur la carte des grands festivals

Promesse tenue dès la soirée d'ouverture, ce vendredi à partir de 19h, au Nouveau Siècle.

Le tapis rouge devant la salle du Nouveau Siècle, à Lille - Radio France
Le tapis rouge devant la salle du Nouveau Siècle, à Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

On retrouvera tout le décorum d'une montée des marches au Festival de Cannes : tapis rouge, flash des appareils photos, défilé de berlines aux vitres teintées,... Vous pourrez voir les  actrices et acteurs suivants : Frédérique Bel (maîtresse de cérémonie), Julianna Margulies (The Good Wife, Urgences), Freddie Highmore (The Good Doctor, Charlie et la Chocolaterie), Anna Paquin (True Blood, X-Men), Audrey Fleurot (Engrenages), Ingrid Chauvin, Hyppolite Girardot, Emma de Caunes, Maëva Coucke (Miss France 2018), Camille Lou,...

La cérémonie d'ouverture de Séries Mania se prépare à lille

Mardi, c'est Uma Thurman, l'actrice révélée par Pulp Fiction de Quentin Tarantino, qui foulera le tapis rouge. Elle vient présenter sa nouvelle série diffusée par Netflix. Adam Scott (Big Little Lies, The Good Place) présentera en avant-première mondiale, samedi 30 mars, "the twilhight zone", un remake de la célèbre série américaine des années 60, "la quatrième dimension".

Les séries françaises à l'honneur

Les séries françaises seront également bien représentées. Séance de dédicaces des acteurs et actrices de Demain nous appartient (TF1) samedi 23 mars au Tri Postal : Alexandre Brasseur, Ingrid Chauvin. Dimanche 24 mars, les acteurs de Clem seront en dédicace à l'UGC Ciné Cité de Lille : Augustin Galiana. Jeudi 28 mars, les acteurs de Dix pour Cent (France 2) rencontreront leurs fans au tri Postal :Lilian Rovière, Thibault de Montalembert, Grégory Montel.Samedi 30 mars, vous avez rendez-vous avec la série Scènes de ménage (M6) à l'UGC Ciné Cité : Gérard Hernandez, Marion Game

Qui est votre personnage de série préféré ?

En attendant l'ouverture du festival, impossible de ne pas déjà voir les affiches géantes du festival. Un bus à impérial anglais a même pris place devant l'opéra. C'est là qu'on a demandé aux Lillois qui était leur personnage de série préféré :

Qui est votre personnage de série préféré ?

Lille peut-elle rivaliser avec Cannes sur le plan hôtelier ?

Les organisateurs du festival veulent à terme faire de Séries Mania l'équivalent du festival de Cannes pour le petit écran. Un projet audacieux qui a franchi cette année une nouvelle étape avec des actrices et acteurs américains renommés... mais qui ne dormiront pas sur place pour la plupart. Uma Thurman, notamment, devrait regagner un palace parisien dans la soirée, par habitude. Il n'y a donc pas de volonté de bouder ou de crier haro sur la qualité des hôtels 5 étoiles de la capitale des Flandres. Sébastien Restagno est le président du club hôtelier lillois

C'est un événement extrêmement important pour la métropole et la région. On peut tout à fait rivaliser avec les hôtels de Cannes, nous sommes prêts.

Les hôtels lillois peuvent-ils accueillir les stars du cinéma et de la télé ?

C'est surtout l'organisation de Séries Mania et les producteurs et agents qui vont remplir les hôtels lillois, assez peu le public qui reste régional. La vraie bonne affaire pour les hôteliers lillois la semaine prochaine sera le salon international du ferroviaire (Sifer) à Lille Grand Palais. On est loin des strass et des paillettes mais ce congrès représente trois fois plus de nuitées que Séries Mania.