Football

À Lille, le DFCO perd mais retrouve ses valeurs

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne dimanche 21 août 2016 à 11:00

Florent Balmont à la lutte face à un Lillois, samedi au stade Pierre Mauroy
Florent Balmont à la lutte face à un Lillois, samedi au stade Pierre Mauroy © Maxppp - LEFEBVRE

Deux matches, deux défaites. Les débuts dans l'élite sont difficiles pour le DFCO. Ce samedi soir, les hommes d'Olivier Dall'Oglio se sont inclinés 1 à 0 à Lille, un but tardif et cruel car les Dijonnais méritaient mieux.

Nouveau revers 1 à 0 et toujours aucun but inscrit en deux journées. Battus dans les derniers instants sur la pelouse de Lille, le DFCO peut tout de même nourrir de légitimes espoirs. Car le score est flatteur pour les nordistes, les Dijonnais ayant globalement maîtrisé leur sujet. Mais voilà, c'est la dure loi de la jungle en Ligue 1, où l'on paye le prix de l'inefficacité offensive.

LIRE AUSSI : Revivez le déplacement du DFCO à Lille

Je suis satisfait de ce que j'ai vu

Soirée frustrante donc pour le coach des rouges, Olivier Dall'Oglio, qui a vu malgré tout des choses très abouties, et un grand changement par rapport à la rencontre inaugurale face au FC Nantes :

"Je suis satisfait de ce que j'ai vu. Bien sûr, il y aura des choses à améliorer, mais sur l'état d'esprit ça me convient. Il nous faut quand même un peu plus de justesse offensive, c'est ce qui nous manque. On perd de la lucidité, il y a toujours un petit truc qui ne va pas. Il va donc falloir bosser là-dessus, pour qu’on soit récompensés. Parce que la débauche d'énergie elle y est, l'envie, la détermination, la discipline, c'est ce que je demande et c'est un bon socle de travail. Ça nous avait manqué sur le premier match contre Nantes, là j'ai vu d'autres choses, c'était un peu plus intéressant. De toutes façons on n'a pas le choix, il faut monter le niveau pour être encore plus dangereux et avoir plus d'occasions parce qu'il va falloir effectivement qu'on arrive à mettre ce premier but."

On perd mais on mérite au minimum le match nul

Même discours mêlé de regrets et d'espoirs pour celui qui fut huit saisons durant la sentinelle du milieu de terrain lillois, Florent Balmont, le néo-Dijonnais : "On n'a pas eu de bol, il nous a manqué juste un petit but parce qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour l'emporter. On perd mais on mérite au minimum le match nul ou les trois points. Mais ça fait partie de l'apprentissage d'un promu, c'est ce qu'i se passe depuis deux matches. Vu ce qu'on a montré, ce serait dommage de ne pas prendre de points dans les semaines à venir. Devant on a eu des occasions franches, sur le terrain d'une équipe qui vise l'Europe donc c'est super encourageant."

Dans les autres rencontres de samedi, Monaco l'a emporté à Nantes 1 à 0, tout comme Nice à Angers. Victoire 3 à 0 de Bastia à Lorient, de Toulouse face à Bordeaux 4 buts à 1 et de Rennes face à Nancy 2 buts à 0. Les Dijonnais sont 18e au classement.