Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Limoges : l'entreprise Bernardaud crée un service en porcelaine en hommage au peintre Miró

mardi 9 octobre 2018 à 20:42 Par Nathalie Col, France Bleu Limousin et France Bleu

Le porcelainier limougeaud Bernardaud vient de sortir un service retraçant une partie de l'oeuvre du peintre espagnol Miró. Une édition limitée à 100 exemplaires de 100 pièces, créée à la demande de la famille de l'artiste.

Chaque pièce de ce service est réalisée à partir du livre Parler Seul, illustré par Joan Miró
Chaque pièce de ce service est réalisée à partir du livre Parler Seul, illustré par Joan Miró - © Joan Miró, Parler Seul, 1948-50 - Successió Miró ADAGP, Paris 2018

Limoges, France

Alors qu'une exceptionnelle rétrospective est consacrée en ce moment à Miró au Grand Palais à Paris, l'oeuvre du célèbre peintre, sculpteur et céramiste espagnol s'affiche aussi sur de la porcelaine Made in Limoges. C'est l'entreprise Bernardaud qui a été sollicitée par la famille de l'artiste pour créer un service de table de 100 pièces, vendu 19.800 € et produit à seulement 100 exemplaires. Les assiettes, plats et bols ont été décorés à partir des dessins du livre "Parler seul", illustré par Miró. 

Un travail à partir des dessins originaux de Miró

Pour coller au maximum à ce que le peintre aurait souhaité, la famille Bernardaud a pu se plonger dans les archives conservées à la fondation Miró, à Barcelone. Une démarche essentielle lorsqu'on travaille sur les œuvres d'un artiste décédé estime Frédéric Bernardaud, le directeur du marketting et de la création de la maison du même nom. Le résultat est "très gai, très coloré et les dessins de Miró sont d'une grande modernité" gage, selon lui, d'un véritable succès à venir pour cette collection en édition limitée. "Plusieurs services ont déjà été commandés et ça ne fait que commencer" ajoute Frédéric Bernardaud. Son frère Michel est d'ailleurs aux Etats-Unis en ce moment, où le service Miró sera présenté lors d'une grande soirée à New York ce mercredi. Une opération qui se répétera ensuite dans des grands magasins de Miami et Washington.