Culture – Loisirs

Limoges : le Forum des associations, une aubaine pour les parents

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin samedi 3 septembre 2016 à 17:57

Les Jeux Olympiques ont vu naître de nouvelles passions.
Les Jeux Olympiques ont vu naître de nouvelles passions. © Radio France - Julien Balidas

Ce weekend, Limoges organise son 2e Forum des Associations sur le site de l'ex-caserne Marceau. 300 associations sont présentes, soit une cinquantaine de plus que l'an dernier. Pour les parents, il y a là un choix énorme pour occuper les enfants. De l'escrime au théâtre en passant par la pêche.

Un soleil radieux, et des familles qui déambulent de stand en stand pour trouver l'activité qui plaira. Matthias se promène dans les allées avec ses deux enfants. Pour le plus grand, Paul, c'est facile : "J'ai envie de faire plein de choses. Du foot, du volley et du tennis. Comme ça on peut se défouler," lâche le petit garçon.

Gagner du temps et être bien conseillé 

Du côté du public, chacun y trouve un avantage. Pour Astrid, c'est un gain de temps. "On avait réfléchi aux activités avant, et là on fait tout dans la même journée." Pour Aurore, qui a ses trois enfants à la gym, c'est "le contact humain. On rencontre des professionnels qui nous conseillent c'est intéressant."

Les Jeux Olympiques ont fait des adeptes 

Les associations, une cinquantaine de plus que l'an dernier, ne veulent pas rater ce Forum. Là aussi c'est que du positif. "On est là pour trouver des adhérents mais pas que. Cela permet d'échanger avec des associations du même secteur que nous et pourquoi pas envisager des collaborations", explique Martial Jardel, le président du théâtre d'improvisation La Balise à Limoges.

Il y en a qui mettent les petits plats dans les grands pour séduire. A la fédération départementale de chasse, le permis est à... 0 euros le temps du weekend. Et puis il y a toutes les associations sportives. Tennis ? Escrime ? Boxe ? Les enfants ont l'embarras du choix. Et cette année olympique profite à certains. La gymnastique notamment. Didier Tinard le président du GRS Club de Limoges : "Tous les quatre ans on le voit, on est sur une année où le nombre d'inscriptions augmente."

Ce deuxième Forum des Associations se tient jusqu'à dimanche 18 heures rue Armand Barbès à Limoges.