- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Limoges: les passionnés de vintage se sont donné rendez-vous au Zenith
Limoges: les passionnés de vintage se sont donné rendez-vous au Zenith
Tout au long du week-end, le Happy vintage market se tient au Zénith de Limoges. Il permet de découvrir, ou redécouvrir, l'esprit des années 1950 à 1980. Vêtements, mobilier, coiffure: plus qu'un voyage dans le temps, le vintage est avant tout "un état d'esprit".

Séverine est sagement assise dans un fauteuil, un tablier autour du coup elle a remis sa tête entre les mains expertes d'Audrey . "Il n'y pas de coupes mais il y a des coiffures retro !" précise celle qui officie comme coiffeuse." Elle a une coupe actuelle mais je vais lui faire des rolls*, des mèches de cheveux retournées qui donnent l'impression de pouvoir mettre une fleur à l'intérieur, avec des boucles". Une coiffeuse en bleu de travail, un look peu courant pour une femme qui fait aussi référence à "Rosie la riveteuse". La célèbre affiche est un symbole des années 1940, symbole vintage, donc, où l'on voit une femme exhiber ses muscles en bleu de travail, un bandeau dans les cheveux, une trace de rouge à lèvres avec un slogan "We can do it" .
La nostalgie d'une certaine idée de la mode féminine
Séverine, elle, a déjà fait plusieurs achats et a opté pour un look résolument féminin "Une robe avec des petites cerises rouges, un peu pin-up, du vinyl, des petites chaussures à talon, vernies". Un style qu'elle ne porte pas tous les jours mais que partage également David, son mari. Des robes à petits motifs, des jupes un peu longues, des ensembles à carreaux remplissent les portants à quelques pas de là, et ils ont attiré le regard de Martine 55 ans et de sa maman Jaqueline, 83 ans. " Je retombe en enfance ! C'était autre chose !" lance, dans un grand sourire, Jacqueline. Sa fille abonde "On trouve que la mode des années 1960, 1970 était beaucoup plus chic__, plus féminine. Elle représentait mieux la femme que ce qui se fait actuellement."
Le vintage se décline aussi en meubles
Mais le vintage ne se résume pas à la mode féminine. Derrière les portants de vêtements, Gilles, 63 ans fait découvrir une partie de son enfance sur son stand spécialisé dans le mobilier des années 1960 et 1970 "de l'original, garantie d'époque ! pas de l'esprit vintage made in china" explique le passionné. "on trouve le petit fauteuil en moumoute, les tables basses démontables de marque Tam-Tam en plastique. Tiens, vous voyez, c'est un cendrier sur pied, avec un système de balançoire, tout le monde l'avait dans ces années là, aujourd'hui ça ne risque pas, ce n'est plus la mode de fumer" explique Gilles, un peu nostalgique.
Le vintage est un état d'esprit - Ingrid
Sur son stand, toutes les générations se retrouvent comme Ingrid, 38 ans, venue avec sa fille Manon, 14 ans. Ingrid n'a pas connu ces époques là mais pourtant elle en est tombée amoureuse "C'est large, chaque personne à sa façon de voir le vintage, pour certains ce sont les années 1970 très colorées et très kitsch, d'autres préféreront des objets encore plus anciens. Le vintage c'est un état d'esprit, une culture__"
Une culture qui rassemble tous les nostalgiques d'une période révolue, une période que beaucoup qualifient de "plus cool, plus détendue" et qui se décline tant dans la mode que dans le mobilier et même ... pour les passionnés du genre : en jeux et consoles vidéos.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !