Culture – Loisirs

Liniers, 587 habitants, ouvre son centre culturel

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Poitou mercredi 2 novembre 2016 à 6:20

Le centre culture comprend un coin lecture et des ordinateurs en libre accès
Le centre culture comprend un coin lecture et des ordinateurs en libre accès © Radio France - Bastien Deceuninck

La commune de Liniers a inauguré vendredi un espace culturel à destination de ses habitants et des communes alentours. Il est possible d'y emprunter des livres papier ou numériques, d'y lire, de s'y réunir, et d'utiliser des ordinateurs.

C'est assez rare quand on parle de culture dans les petites villes : il s'agit ici d'une ouverture et pas d'une fermeture! La commune de Liniers a inauguré son nouveau centre culturel. Une maison baptisée "l'arobase du livre" et installée juste à côté de la mairie de la petite ville d'un peu moins de 600 habitants.

Il a suffit d'un an pour transformer cet ancien débarras en médiathèque flambant neuve. Un équipement qui n'existait plus depuis longtemps dans la commune. La dernière bibliothèque avait fermé il y a des années.

Bibliothèque papier et numérique

Désormais, plus de 500 ouvrages sont disponibles, sans compter ceux en versions numérique sur des liseuses. Le centre culture comprend aussi un coin lecture, une salle de réunion, et deux ordinateurs en libre service.

500 livres sont disponibles à l'emprunt, sans compter les livres numériques - Radio France
500 livres sont disponibles à l'emprunt, sans compter les livres numériques © Radio France - Bastien Deceuninck

Un centre géré par des bénévoles

Le projet a coûté 100.000 euros au total, dont un tiers pris en charge par la région et par l'Etat. La gestion de la structure a quant a elle été confiée à des bénévoles, car la mairie n'a pas les moyens de salarier une bibliothécaire, même à temps partiel.

Le centre ouvre trois jours par semaine : le lundi de 17h30 à 18h30; le mercredi de 14h30 à 16h30, et le samedi de 10h à 12h; avec l'espoir de pouvoir ouvrir plus souvent avec l'arrivée de nouveaux bénévoles.

Une maison qui servait de débarras à la commune a été entièrement rénovée pour ouvrir le centre. - Radio France
Une maison qui servait de débarras à la commune a été entièrement rénovée pour ouvrir le centre. © Radio France - Bastien Deceuninck

En attendant, comble de la modernité, une borne wifi spéciale a été installée. Elle permet de se connecter depuis l'extérieur du bâtiment pour télécharger des livres numériques sur son ordinateur ou son smartphone pendant les heures de fermeture.