Culture – Loisirs

Lisieux : A 17 ans, Victor Penin publie son premier roman

Par Louise Delépine, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 3 janvier 2016 à 10:03

Victor Penin 17 ans, auteur du roman "Les Pilules de Laura"
Victor Penin 17 ans, auteur du roman "Les Pilules de Laura"

Victor Penin a 17 ans et c'est désormais un auteur publié. Ce lexovien a écrit son premier roman "Les Pilules de Laura" paru aux éditions Edilivre. Il cherche désormais à retrouver le SDF qui lui a inspiré cette histoire.

L'action de ce premier roman se déroule une nuit dans les rues du Mans. "C'est une histoire tirée de faits réels. C'est un jeune homme qui se fait molester dans la rue et la seule personne qui prend sa défense est un marginal qui s'appelle Ruis." explique l'auteur Victor Penin. Ruis est un SDF d'origine espagnole, qui lui raconte son histoire, comment il est devenu sans abri. Le jeune homme va alors aider Ruis dans la recherche d'un homme que le marginal estime responsable de l'état de son amie Laura, entre la vie et la mort après avoir consommé de la drogue.

Une envie d'écrire

Victor Penin a rencontré cet homme un jour dans les rues du Mans, comme son personnage dans le roman. Ils ont beaucoup parlé. C'est là qu'est née l'histoire qu'il raconte dans "Les Pilules de Laura" : "Ça faisait longtemps que j'avais envie d'écrire, et je me suis dit : "Tu as une histoire, tu as le temps, il faut que tu le fasses" et je l'ai écrit pendant les deux mois de vacances d'été." Il envoie ensuite son manuscrit à plusieurs maisons d'édition, et le comité de lecture d'Edilivre lui offre la possibilité d'être publié.

Retrouver Ruis

Sa rencontre avec Ruis a été fondatrice pour le jeune auteur qui cherche maintenant à retrouver cette personne. "Je le cherche, je le cherche. J'espère le retrouver un jour,* car c'était une promesse que je lui ai faite*. Quand le projet de livre se concrétise, ce n'est pas seulement une satisfaction personnelle, c'est une satisfaction que l'on a envie de partager"

"Les Pilules de Laura" de Victor Penin est aussi disponible en version numérique sur le site d'Edilivre.

Partager sur :