Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

86% des Français ont lu au moins un livre en 2020

-
Par , France Bleu

La lecture reste l'un des passe temps favori des Français. Résultat d'une étude Ipsos réalisée pour le Centre national du livre. 86% des Français ont lu au moins un livre en 2020. Un chiffre élevé, mais pourtant en recul de six points dans ce baromètre réalisé tous les deux ans.

Le 4éme baromètre "Les Français et la lecture" d'Ipsos montre un recul du livre plaisir en 2020.
Le 4éme baromètre "Les Français et la lecture" d'Ipsos montre un recul du livre plaisir en 2020. © Radio France - Jean-François Fernandez

Malgré la crise sanitaire, le livre résiste, mais "on constate une forme de lassitude en 2020 sur la lecture" explique Régine Hatchondo, la présidente du centre national du livre (CNL) qui publie mardi 30 mars 2021 son 4e baromètre "Les Français et la lecture" réalisée par l'institut Ipsos.

Moins de temps de transport, plus de télé et de télétravail

Les Français "ont lu beaucoup de documents pour leur travail" en raison du télétravail, "les étudiants pour leurs études" , et donc "le livre plaisir a perdu de son aura" confie Régine Hatchondo présidente du centre national du livre (CNL) à France Inter. Le télétravail a aussi fait baissé le temps passé dans les transports. Ce moment pour la lecture a disparu. La télé est par ailleurs venue concurrencer le livre en battant des records d'audience en 2020. 

La lecture conserve une bonne image

La France reste une nation de lecteurs. Pour 72 % des sondés (+ 8 points en un an), lire est une source de plaisir. Un Français sur deux (49 %) estime que la lecture permet même "d’être heureux et épanoui dans la vie". Ce critère enregistre un bond impressionnant de vingt points par rapport à la précédente étude souligne Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Le roman reste le genre littéraire le plus plébiscité (67 %, mais en baisse de sept points en un an), devant les livres pratiques (49 %) et ceux sur l’histoire (45 %). 

Seul genre à progresser : le livre de reportages et d’actualité (essais, biographies…), cité par 36 % des sondés (+ 6 points). "Je pense que cette année très particulière a donné l'envie aux Français de comprendre le monde dans lequel ils sont", conclut Régine Hatchondo, la présidente du centre national du livre (CNL).

Des ventes records

Plus étonnant, la BD recule de dix cases dans ce sondage "déclaratif" sur la lecture, alors que les ventes de BD explosent. Les Français ont ainsi acheté 53,1 millions d’exemplaires BD, soit +9% de croissance, établissant une nouvelle année record selon les chiffres de l'institut GfK. 

Si moins de Français ont lu, les gros lecteurs, eux, s’en sont donné à cœur joie observe le Parisien/Aujourd'hui en France, rappelant les scènes rarement vues de longues files d'attente lors de la réouverture des librairies en mai ou juste avant Noël, avec à la clé des ventes record pour certains ouvrages, comme "L’Anomalie" d'Hervé le Tellier, le dernier prix Goncourt.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess