Culture – Loisirs

La littérature jeunesse séduit la télévision : quelles émissions regarder ?

Par Anne Orenstein, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 17:10 Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 à 10:11

La Cabane à Histoires est diffusée tous les week-ends sur Piwi+.
La Cabane à Histoires est diffusée tous les week-ends sur Piwi+. - Capture d'écran Youtube

Comment donner envie aux enfants de se plonger dans les livres ? En leur racontant des histoires. Les chaînes de télévision multiplient ce genre de programmes. Revue de ce qui se fait de mieux pour vos enfants à l’occasion du Salon du livre de jeunesse, qui ouvre ce mercredi à Montreuil.

Des bambins, un Yéti ou des vedettes : vos enfants et petits-enfants ont désormais le choix pour se faire raconter des histoires à la télé. Publiques ou privées, spécialisées ou pas, toutes les chaînes qui visent la jeunesse se lancent dans des programmes pour inciter les enfants à ouvrir des livres.

Cette multiplication des programmes est une réelle bonne nouvelle pour le monde de l'édition. "On sait à quel point l’acte de lire se transmet en répétant le geste", explique Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui ouvre ses portes ce mercredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis). "Au salon nous proposons de la lecture à haute voix, c’est important de mettre en scène le plaisir du geste de la lecture. Quand on voit le plaisir de ces enfants, ça donne envie d’ouvrir un livre".

► Plus d'infos sur le Salon du livre et de la presse jeunesse (30 nov - 5 déc)

Amener les enfants et les parents au livre papier

Jusqu'à maintenant, la littérature jeunesse à la télévision était surtout source d'inspiration, un support pour créer des dessins animés par exemple. C’est ce que continuent à faire beaucoup de studios et donc ce qu’on retrouve sur les chaînes qui n’ont pas de spécialisation jeunesse, pas de stratégie éditoriale innovante en la matière. "Ces programmes sont importants", souligne Sylvie Vassallo "car ils font vivre les personnages de papier, mais il n’y avait pas assez de renvois vers le livre lui-même". Certaines séries connues qui mettent en scène des personnages forts (comme Babar ou les Barbapapa) ont réussi à amener les enfants vers le livre, mais c’est plus souvent l'inverse qui se produit. Exemple avec Ariol qui, fort de son succès en librairie, est devenu un héros de dessin animé.

Ariol, héros de livres jeunesse devenu héro de dessin animé - Aucun(e)
Ariol, héros de livres jeunesse devenu héro de dessin animé - Folimage

"Les jeunes sont les premiers à faire lire leurs pairs" - Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre jeunesse

Les nouvelles émissions proposées par les chaînes peuvent-elles changer la relation des enfants aux livres ? Sylvie Vassallo en est persuadée : "Les chaines s’adressent directement aux enfants et pas à leurs parents, et aujourd’hui les jeunes sont les premiers à faire lire leurs pairs. Il y a des succès littéraires de cour de récréation. Mais ça peut aussi donner envie aux parents de lire des livres à leurs enfants et ça leur donne des repères, des conseils pour s’y retrouver dans le foisonnement de l’édition jeunesse (NDLR : 14.000 livres publiés pour les enfants chaque année en France)".

Quelles émissions regarder ?

Pour vous aider à choisir parmi ces programmes récemment lancés, voici une sélection des meilleures émissions de littérature jeunesse.

📺 Yétili sur France 4 et France 5 : ce gentil Yéti fait office de fauteuil dans une librairie en journée, mais le soir il lit des histoires à deux petites souris. Dans chaque épisode de 7 à 8 minutes, on découvre avec lui un récit complet dont on voit les images tirées du livre à l’écran. Comme les petites souris de l’histoire, l’enfant est sur les genoux du Yéti à travers la télévision.

► À partir du dimanche 4 décembre à 13h20 sur France 4 et dès le 17 décembre sur France 5.

📺 La Cabane à Histoires sur Piwi fait aussi le choix des livres que lisent les enfants d’aujourd’hui. Des ouvrages contemporains qui plaisent aux plus jeunes et qui sont de grande qualité. Chaque jour, quatre enfants se retrouvent pour jouer et lire des histoires dans leur cabane secrète. C’est Lisette, la plus grande qui raconte. A la différence de Yétili, ici le livre s’anime. On passe du réel à l’animation sans difficulté et on profite des réactions des enfants et de leurs commentaires. Un grand coup de cœur.

► Tous les week-end, 2 épisodes à 10h sur Piwi+ et rediffusion le mercredi à 13h55.

📺 Les Contes de Tiji est beaucoup plus classique : Elodie Gossuin et Adeline Blondiau, qui a elle-même écrit des contes pour enfants, racontent chaque soir après le dîner une histoire à des enfants captivés. Après la lecture, les enfants sont invités à dessiner ce que leur inspire le conte. Certes, la forme n’est pas très originale mais Tiji a été la première chaîne à se lancer sur ce créneau des histoires lues avec comme support le livre papier dès 2014.

► Tous les soirs à 20h25 sur Tiji.

Partager sur :