Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loiret : et si vous (re)passiez votre certificat d'études, pour le plaisir, à Chantecoq ?

Par

Repasser son certificat d'études, pour le plaisir ! C'est ce que propose ce dimanche l'association des Amis de Chantecoq, du nom de la commune loirétaine, près de Montargis.

Parmi les épreuves du certificat d'études que la ville de Chantecoq propose de repasser pour le plaisir, il y a la dictée ! Parmi les épreuves du certificat d'études que la ville de Chantecoq propose de repasser pour le plaisir, il y a la dictée !
Parmi les épreuves du certificat d'études que la ville de Chantecoq propose de repasser pour le plaisir, il y a la dictée ! © Radio France - Emmanuel Claverie

Et si vous repassiez votre certificat d'études ? Pour les plus jeunes, qui ne l'auraient pas connu, le certificat d'études, c'était un examen que les écoliers passaient au moment du collège, et ce jusqu'à sa suppression en 1989.

Publicité
Logo France Bleu

Troisième édition

Calcul mental, dictée, grammaire, histoire-géographie, sciences... l'examen est composé de plusieurs épreuves, que l'association des Amis de Chantecoq, du nom de la commune près de Montargis, dans le Loiret, propose de repasser, pour le plaisir. 

Ce dimanche matin, dès 9 heures, une dizaine de candidats retourne sur le banc de l'école, installés dans la salle polyvalente de Chantecoq, près de Montargis. Tous se sont inscrits pour cette troisième édition de l'événement créé et organisé par le maire de la commune Jean-Pierre Lapène, aussi président de l'association. 

Une ambiance bon enfant

Cet ancien enseignant et proviseur conçoit lui-même les examens, qu'il fait passer aux participants. "C'est vraiment une ambiance bon enfant", explique-t-il. "D'ailleurs il y en a même quelques uns qui trichent, par exemple pour du calcul mental ils posent l'addition", s'amuse-t-il en se souvenant des éditions précédentes. 

La plupart des participants viennent de la commune et ses environs, "mais on a même des gens inscrits qui viennent de Troyes [dans l'Est] !", s'étonne le maire. L'événement est l'occasion pour certains "de rouvrir et feuilleter leurs anciens manuels scolaires", raconte l'élu. 

Jean-Pierre Lapène espère pouvoir organiser cette manifestation ludique et gratuite chaque année, et en faire une tradition dans sa commune. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu