Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loto du patrimoine 2021 : la mission Bern soutient la Tour de la jalousie à Saint-Martin-la-plaine (Loire)

Par

Après avoir dévoilé ses 18 sites emblématiques en avril dernier, la mission patrimoine présidée par Stéphane Bern, révèle ce 30 août les cent autres monuments qu'elle va soutenir. Parmi eux, la tour de la jalousie, à Saint-Martin-la-plaine (42) et le moulin de Leyret à Roche-en-Régnier (43).

La tour de la jalousie a été érigée en 1905 La tour de la jalousie a été érigée en 1905
La tour de la jalousie a été érigée en 1905 - DR

Elle n'est pas si vieille que ça, la tour de la jalousie puisqu'elle date de 1905 ! En un siècle, elle est devenue l'un des monuments emblématiques de Saint-Martin-la-plaine (Loire) mais elle est fragile. La tour principale est flanquée d'une échauguette, autrement dit une tourelle qui pèse lourd et qui fragilise tout l'édifice. Les travaux de restauration et de consolidation sont évalués à 220 mille euros, selon Arlette Defarge, la présidente de l'association La tour de la jalousie.

Publicité
Logo France Bleu

Une présidente "sur un petit nuage", ravie de voir le site retenu par la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril pilotée par Stéphane Bern. Arlette Defarge est intarissable sur la tour de la jalousie, bâtie par des maîtres forges célèbres dans la vallée du Gier : Jean-Marie Marrel et son fils Henri. La petite histoire raconte que si la tour est si haute (vingt mètres), c'est pour surplomber les murs de la propriété d'un riche cousin et surtout... pour voir ce qui s'y passe !

Six Lotos et des tickets à gratter pour financer les travaux

Comme les 99 autres sites retenus par la fondation du patrimoine, la tour de la jalousie va bénéficier des fonds récoltés par la Française des Jeux (FDJ) via six tirages du Loto en septembre et les jeux de grattage à 15 euros, mis en vente à compter de ce lundi 30 août. Les dons sont également possibles directement sur le site de la fondation du patrimoine .

A noter qu'un monument de Haute-Loire est également retenu par la mission patrimoine : le moulin à eau de Leyret, à Roche-en-Régnier.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu