Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les gains, les sites choisis, les règles du jeu : tout savoir sur le loto du patrimoine

jeudi 31 mai 2018 à 19:59 - Mis à jour le dimanche 2 septembre 2018 à 15:45 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Un grand "loto-patrimoine" est lancé à partir de lundi. Porté par l'animateur Stéphane Bern, l’opération est destinée à sauver des dizaines de monuments en péril. A quoi ressembleront les tickets ? Comment jouer ? France Bleu fait le point.

Un "super loto" et un jeu de grattage seront lancés à la rentrée pour financer la rénovation de monuments historiques.
Un "super loto" et un jeu de grattage seront lancés à la rentrée pour financer la rénovation de monuments historiques. © Maxppp - Jean-François FREY

Le "loto-patrimoine", destiné à sauver des dizaines de monuments en péril, est lancé ce lundi 3 septembre. Ceux qui souhaitent participer peuvent désormais acheter les tickets du jeu à gratter "patrimoine". Un "super loto" aura lieu le 14 septembre.

Pour Stéphane Bern, ce loto a aussi valeur de test : il a menacé vendredi de quitter à la fin de l'année sa mission s'il estimait n'être qu'un "cache-misère" ou un "pantin".

A quoi ressembleront les tickets ? Comment jouer ? Quand ? A combien s'élèveront les gains ? France Bleu vous livre le mode d'emploi.

Où trouver les tickets ?

12 millions de tickets à gratter du loto du patrimoine sont mis en vente à partir de ce 3 septembre dans un peu plus de 30.800 points de vente, partout en France. 

Ces tickets "Mission Patrimoine" sont grands (20,32 cm de haut sur 15,24 de large) et plus chers que des tickets classiques : 15 €. Trois versions différentes, représentant 13 des 18 monuments retenus pour être restaurés en priorité grâce à l'argent récolté, sont commercialisées.

  - Visactu
© Visactu

En outre, un "super loto" sera organisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. 

Comment jouer ?

Sur chaque ticket "Mission Patrimoine", vous trouvez trois jeux différents, mais aux règles similaires : il faut gratter des bâtiments pour découvrir si ce qui se cache dessous correspond aux symboles gagnants.

Qu'y a-t-il à gagner ?

Le jeu à gratter "patrimoine" est doté de six gros lots permettant de gagner jusqu'à 1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu en France.
 

Huit autres tickets, sur les 12 millions imprimés, permettent de gagner 150.000 euros. 20 sont associés à un lot de 15.000 euros. Chaque joueur a une chance sur trois d’empocher un gain d’au moins 15 euros.

Combien va rapporter ce loto du patrimoine ?

Pour chaque ticket acheté, 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. La Française des Jeux attend des recettes de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". Les 18 sites sélectionnés pour être restaurés en priorité recevront entre 100.000 et un million d'euros chacun. Au total, 269 projets ont été sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril.

Un deuxième loto est déjà prévu en 2019 et "si le succès est au rendez-vous, cela pourra même s'étendre" a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 

  - Visactu
© Visactu