Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loto du patrimoine : en Bretagne, un ensemble fortifié de l'archipel des Sept-Iles sélectionné

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce mardi la liste des 18 nouveaux monuments en péril retenus en priorité pour le Loto du patrimoine version 2020. En Bretagne, le projet sélectionné est le phare, fort et caserne de l'Ile aux Moines sur l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor.

L’Ile aux Moines sur l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor L’Ile aux Moines sur l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor
L’Ile aux Moines sur l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor - OCUS@Fondation du patrimoine

18 sites principaux ont été sélectionnés ce mardi pour le Loto du Patrimoine 2020 présidé par l'animateur Stéphane Bern. En Bretagne, le projet emblématique retenu pour cette troisième édition est le phare, fort et caserne de l'Ile aux Moines situé dans l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor.

Publicité
Logo France Bleu

Un site qui appartient au Conservatoire du Littoral et qui a besoin d'être rénové. Des travaux de conservation d'urgence ont été réalisés, ce qui a permis de préserver les différents édifices, mais avec des matériaux inadaptés. Il est donc nécessaire de reprendre ces travaux pour conserver les différents édifices avec des matériaux respectueux de l'intérêt patrimonial du site.

Le projet d'un million d'euros doit être financé par l'Etat, la Région et la commune de Perros-Guirec mais aussi donc par l'argent récolté par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

L'Ile aux Moines, qui est la seule accessible au public dans l'archipel des Sept-Iles, le sera à nouveau à partir du 10 juillet.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu