- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Loto du patrimoine : Fortschwihr espère un coup de pouce, pour la restauration de l'ancienne auberge
Loto du patrimoine : Fortschwihr espère un coup de pouce, pour la restauration de l'ancienne auberge
Bientôt un loto pour sauver le patrimoine, il sera lancé en septembre. 270 monuments ont été choisis, l'argent récolté permettra de restaurer des chefs d'oeuvre en péril. Les représentants sont reçus ce jeudi à l'Elysée. En Alsace, la maire de Fortschwihr souhaite rénover son ancienne auberge.

Bientôt un loto spécial pour sauver le patrimoine français. Il sera lancé en septembre, à l’initiative de Stéphane Bern. Les billets seront mis en vente à 15 euros . L’argent récolté ira à la Fondation du patrimoine. Parmi les 270 monuments choisis, il y en a 17 en Alsace, dont le projet de restauration de l’auberge du 18e siècle de Fortschwihr.
Objectif à Fortschwihr : transformer l'ancienne auberge en une médiathèque
Ce jeudi, les représentants des 270 monuments choisis seront reçus à l’Elysée, par Emmanuel Macron, à l'occasion d'une réception pour ceux qui mettent en valeur le patrimoine.
Il y aura Hélène Baumer, la maire de Fortschwihr, dans le Haut-Rhin, elle souhaite réhabiliter l'ancienne auberge, qui date du 18e siècle et la transformer en une médiathèque. Le lieu était à l'époque un restaurant. Au fil du changement des propriétaires, il est devenu un rendez-vous des chasseurs et des quilleurs.
L'auberge est située au cœur du village de 1.700 habitants. Laissée à l'abandon , elle a été rachetée par la mairie en 2015.
Plus de 400.000 euros de travaux
La mairie souhaite transformer cette ancienne auberge en une médiathèque. Elle souhaite que ce nouveau lieu culturel, qui remplacera l'ancienne bibliothèque, soit installé au rez-de-chaussée . Il y a une belle superficie de 120 mètres carrés. Il reste de belles richesses à l'intérieur : un évier et trois poêles à bois d'époque.
Les travaux sont chiffrés à 400.000 euros . La mairie de Fortschwihr espère bénéficier de la contribution du loto du patrimoine, pour commencer à débuter les travaux en 2019 et peut-être ouvrir la médiathèque dans le courant de l'année 2020.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.