Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

Loto du patrimoine : le beffroi de Béthune sélectionné

dimanche 10 mars 2019 à 11:55 Par Lisa Melia, France Bleu Nord

Le beffroi de Béthune figure sur la liste des 18 monuments sélectionnés pour le prochain loto du patrimoine. Les fonds récoltés serviront à restaurer les bâtiments.

Le beffroi de Béthune sélectionné pour le Loto du Patrimoine
Le beffroi de Béthune sélectionné pour le Loto du Patrimoine © Maxppp - Pascal Bonnière

Béthune, France

C'est le seul sélectionné dans le Nord-Pas-de-Calais : le beffroi de Béthune fait partie des 18 monuments qui bénéficieront de la prochaine édition du Loto du patrimoine, chapeautée par Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine français par Emmanuel Macron. Il s'agit du 5e monument du Nord-Pas-de-Calais à être soutenu de la sorte.

"Ces 18 sites montrent la diversité du patrimoine, affirme Stéphane Bern. Il y a du patrimoine industriel, comme le viaduc des Fades en Auvergne, des moulins, mais aussi le beffroi de Béthune, qui est en mauvais état." Dans le cadre de cet "An 2 de la Mission Patrimoine", 118 monuments en péril doivent bénéficier de ces financements pour être rénovés

En février dernier, la Française des Jeux avait déjà annoncé qu'elle comptait étoffer son offre de jeux pour aider à la restauration du patrimoine français. L'édition 2018 du loto du patrimoine avait rapporté 22 millions d'euros, dont 205 000 alloués au Nord-Pas-de-Calais.

Le beffroi de Béthune, construit en 1346 en bois et reconstruit en 1388 en grès, a été classé monument historique en 1862. Il a connu une première rénovation en 1921, après avoir été abîmé par les bombes de la Première Guerre mondiale. La Grand-Place de Béthune est quasiment intégralement détruite, seuls le beffroi et quelques maisons résistent aux 70 000 obus tombés en l'espace de trois jours.

Le beffroi est l'un des seuls bâtiments encore debout après les bombardements de la Grande Guerre - Aucun(e)
Le beffroi est l'un des seuls bâtiments encore debout après les bombardements de la Grande Guerre

Dans les années 1920, la toiture est refaite, le campanile reconstruit, l'horloge, les cadrans et un nouveau carillon sont installés. Il entre au classement du patrimoine mondial de l'Unesco en 2005, en même temps que les 22 autres beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme.

Depuis, le beffroi reste dans le cœur des habitants de la région. En 2014, dans le cadre du concours du Monument préféré des Français, il est élu deuxième dans le Nord-Pas-de-Calais.

Il a toutefois besoin d'être rénové. Le campanile a dû être bâché suite à des chutes d'ardoises. En 2017, le monument est resté fermé aux visites, faute de travaux. Le chantier a pris du retard, la mairie espère désormais l'achever pour les prochaines journée du patrimoine, voire en novembre 2019. La Ville voudrait valoriser le beffroi, en plus des rénovations en matière de sécurité.

Pour cette édition 2019 du Loto du Patrimoine, deux jeux à gratter, l'un de 15 euros, l'autre de 3 euros, seront proposés, ainsi qu'un super tirage de 13 millions d'euros le 14 juillet 2019. Stéphane Bern espère récolter plus que l'an dernier, au moins 25 millions d'euros.

Stéphane Bern veut mobiliser encore plus de Français pour cette nouvelle édition du Loto du Patrimoine

Carte interactive

Découvrez les 18 sites retenus pour la deuxième édition du loto du patrimoine sur notre carte interactive.