- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Culture - Loisirs
- Loto du patrimoine : le jackpot pour le village de Dossenheim-sur-Zinsel
Loto du patrimoine : le jackpot pour le village de Dossenheim-sur-Zinsel
La Commanderie de Rixheim (Haut-Rhin) et le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin), vont recevoir chacun leur enveloppe dans le cadre du Loto du patrimoine.

Les deux sites alsaciens sélectionnés en 2021 pour la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, ont appris ce lundi le montant des aides qui leur sont accordées.
Dans le Haut-Rhin, la Commanderie de Rixheim, classée Monument historique, reçoit une aide de 117.000 euros destinée à couvrir le besoin de financement de la première tranche de travaux de restauration du bâtiment central.
C'est inespéré
Dans le Bas-Rhin, le refuge fortifié du mur d’enceinte de Dossenheim-sur-Zinsel, monument non protégé, reçoit une aide de 247.000 euros. "C'est inespéré !" se réjouit le maire de la commune Fabrice Ensminger. Le projet vise à valoriser le mur d’enceinte en conservant les traces des maisons du XVIIIe siècle. Le refuge lui même date du XIIe siècle. "On est très fier d'avoir un patrimoine comme celui-là, il est unique en France; voire même en Europe", ajoute l'édile, qui compte bien après la rénovation développer l'attrait touristique de son village.
Chaque année, des candidatures portant sur le patrimoine alsacien en péril sont déposées sur le site www.missionbern.fr. Les dossiers sont instruits par les délégués et les chargées de mission de la délégation Alsace en concertation avec le ministère de la culture. La Fondation du patrimoine suit le bon déroulement des travaux et veille au respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.