Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Loto du patrimoine : Stéphane Bern va sauver le pont d'Evian dans le Chablais et le chalet du Tour en Maurienne

jeudi 31 mai 2018 à 6:08 France Bleu Pays de Savoie

Deux projets de rénovation en Pays de Savoie ont été sélectionnés pour le "loto du patrimoine" organisé par la fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Le Chalet du Tour à Montsapey en Maurienne et le pont d'Évian de Bioge dans le Chablais.

Le chalet du Tour et le pont d'Evian font partis des 270 projets de rénovation sélectionnés pour le loto du patrimoine.
Le chalet du Tour et le pont d'Evian font partis des 270 projets de rénovation sélectionnés pour le loto du patrimoine. © Radio France - Maxppp, Les amis de Bioge et Montsapey Avenir et patrimoine.

Montsapey, France

Ils ont été sélectionnés parmi des milliers de propositions. Le Pone Chablais et le Chalet du Tour à Montst d'Evian à Bioge, dans lapey dans la vallée de la Maurienne font partis des 270 projets sélectionnés pour le loto du patrimoine. Les deux maires des communes concernées sont invités ce jeudi après-midi à l'Elysée pour rencontrer le président, Emmanuel Macron et Stéphane Bern. 

Une parti des 270 monuments sauvés par la fondation patrimoine.  - Visactu
Une parti des 270 monuments sauvés par la fondation patrimoine. © Visactu

Le 14 septembre prochain, un loto exceptionnel sera organisé. Les gains de la Française des jeux seront reversés à la fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Elle redistribuera ensuite cette somme estimée à 15 millions d'euros aux différents projets. Les travaux d'envergure seront privilégiés comme l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry dans l'Aisne qui a besoin de 7,5 millions d'euros de travaux. 

Entre 40 000 et 150 000 euros de travaux nécessaires

Le Chalet du Tour, situé à 1400 mètres d'altitude sur les chemins de La Lauzière est un ancien bâtiment d'alpage que la commune et l'association "Montsapey avenir et patrimoine" voudraient remettre en fonction. Pour cela, ils ont besoin d'au moins 40 000 euros. 

Le chalet du Tour avant sa rénovation.  - Radio France
Le chalet du Tour avant sa rénovation. © Radio France - Montsapey Avenir et Patrimoine
L'association et la mairie ont rénové la toiture pour éviter le pire mais il reste du travail.  - Radio France
L'association et la mairie ont rénové la toiture pour éviter le pire mais il reste du travail. © Radio France - Montsapey Avenir et Patrimoine

Le pont d'Evian, en Haute-Savoie au carrefour des vallées de Morzine, du Brevon, du Faucigny, jusqu’au Valais nécessiterait 100 à 150 mille euros. 

La rénovation du pont d'Evian a commencé en 2011.  - Radio France
La rénovation du pont d'Evian a commencé en 2011. © Radio France - Les amis de Bioge.

"Malheureusement, les projets de patrimoine souvent très longs à monter et à défendre passent en dernier dans le budget de la commune." - Patricia Vanderbrecht, maire de Féternes. 

Le pont avant sa rénovation.  - Radio France
Le pont avant sa rénovation. © Radio France - Les amis de Bioge.

Datant de 1736, le pont d'Evian situé à Bioge est rénové petit à petit par l'association "les amis de Bioge" et la mairie. La mairie qui a de plus en plus de mal à financer les travaux. "Malheureusement, les projets de patrimoine souvent très longs à monter et à défendre passent en dernier dans le budget de la commune", explique la maire de Féternes, Patricia Vanderbrecht, très heureuse de participer à ce projet.