Loto du patrimoine : un "coup de pouce" pour les communes sélectionnées en Occitanie
Emmanuel Macron a lancé officiellement le Loto du patrimoine afin d'aider les monuments en péril. Parmi les projets sélectionnés pour bénéficier de financements, on trouve seize monuments d'Occitanie.

Des tickets de loto pour financeront bientôt la rénovation de monuments emblématiques français. Emmanuel Macron a lancé officiellement ce jeudi cette opération. L'hôtel de Polignac de Condom, dans le Gers, fait partie des 18 sites retenus par cette mission de sauvegarde du patrimoine en péril. Sa rénovation sera en partie financée par ce loto qui aura lieu en septembre 2018. L'édifice de style neo-classique recevra 780.000 euros pour la réfection de ses façades de calcaire blond.
"Heureuse surprise"
Mais en plus de ces 18 sites qui seront rénovés prioritairement, plus de 250 chefs-d'oeuvre en péril ont également été retenus par la Fondation du patrimoine. Ils bénéficieront également de fonds pour leur sauvegarde. On en compte quinze en Occitanie. En Haute-Garonne, six bâtiments ont été sélectionnés. C'est le cas de l'église de Saint-Béat, inondée en 2013. Alors ce coup de pouce est une très bonne nouvelle pour Alain Frisoni, le maire de la commune : "On ne sait pas encore combien on va toucher, mais on espère que l'on va pouvoir réparer en partie notre église. Il y a trois absidioles à refaire et des alarmes à installer pour pouvoir réintégrer le trésor de l'église, qui est actuellement à Tarbes. [...] Cela pourrait faire revenir le tourisme d'église dans notre village." Toujours en Haute-Garonne, à Blajan, ce sont les membres de l'Association Blajan Terre d'avenir qui ont eu l'heureuse surprise de constater que l'ancienne tuilerie de la commune avait été sélectionnée. Pour Elisabeth Servant, membre de l'association, c'est "un symbole" de la commune qui va pouvoir être restauré : "Il faut d'abord mettre hors d'eau en s'occupant des gouttières et puis après on pourra envisager de nouveaux projets sur ce site, comme la création d'un musée ou de salles d'exposition."
Un complément intéressant
Dans le Lot, trois sites historiques font également partie de la liste des 250 monuments sélectionnés. Parmi eux, l'abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé devrait recevoir 20.000 euros, de quoi boucler le financement des futurs travaux de rénovation du site. Une manne qui tombe à pic, selon Virginie Diguet, de l'association de protection de l'église : "On a une chapelle avec de nombreuses fresques mais les peintures ont des cloques, elles se détachent des murs. Alors ça devient urgent de les restaurer. On a également plusieurs vitraux dégradés. Voilà pourquoi il faut faire une restauration complète et totale !"
Pour compléter les financements récoltés grâce au loto, la Française des Jeux lance également un jeu à gratter, à partir du 3 septembre prochain, à retrouver chez votre buraliste.
La liste complète des 15 sites d'Occitanie
Haute-Garonne
- Le Canal du Midi pour la replantation des platanes
- L'église de Saint-Béat
- L'ancienne tuilerie de Blajan
- Le pigeonnier de Grubel à Fourquevaux
- Le domaine de Bonrepos-Riquet
- Le château de la Salvetat-Saint-Gilles
Lot
- La grange-étable de Saint-Michel de Cours à Bellefont-La Rauze
- Le château de Castelnau-Bretenoux
- L'abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé
Hautes-Pyrénées
- L'église Saint-Calixte de Cazaux
Aude
- Le château de Terme
Pyrénées-Orientales
- Le casino de Vernet-les-Bains
- Les Caves Byrrh à Thuir
Hérault
- La chapelle des Pénitents à Mèze