Culture – Loisirs

Lucky Luke revient pour ses 70 ans !

Par Romain Dézèque, France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 11:07

Lucky Luke et son dessinateur Achdé, alias Hervé Darmenton
Lucky Luke et son dessinateur Achdé, alias Hervé Darmenton © Maxppp - Darek Szuster PHOTOPQR/L'ALSACE

A l'occasion de ses 70 ans, le célèbre cow-boy revient pour un 79ème album intitulé "La terre promise" en vente ce vendredi. Une édition tirée à un demi-million d'exemplaires qui raconte l'arrivée d'une famille de juifs aux Etats-Unis. Une nouvelle bande dessinée non sans humour !

Lucky Luke et Jolly Jumper reprennent donc du service ! Deux ans après le dernier album, scénarisé par Laurent Gerra, et 70 ans après sa création (en décembre 1946), le personnage de Morris revient sur le devant de la scène avec "La terre promise". Un album cette fois narré par Jul, créateur de "Silex and the city", mais toujours dessiné par le français Achdé qui officie depuis la mort de Morris.

Comme dans "La caravane", l'idée est simple : Lucky Luke, sur demande d'un de ses amis, doit aider une famille juive originaire d'Europe centrale à traverser les Etats-Unis d'est en ouest. Un clin d’œil à l'histoire américaine sans oublier les clichés qui collent à la communauté juive. "C'est un peu Rabbi Jacob au Far West" avoue même son auteur chez nos confrères du Parisien. Le cow-boy à la paille (et oui, terminé la cigarette !) est confronté à une mère de famille qui ne cesse de vouloir le nourrir, à une fille prude qui cherche de préférence un médecin ou un avocat et évidemment, aux bandits qui veulent voler l'argent de la famille (alors qu'ils ne transportent que des livres). Une palette de clichés qui fonctionne plutôt bien, à en croire la critique du journal Libération, et qui pourra sans doute permettre au personnage de retrouver un succès qu'il n'a plus retrouvé depuis maintenant quelques albums.

« La Terre promise », de Jul et Achdé. Ed. Lucky Comics. 10,60 €