- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Culture - Loisirs
- Lussas : le pari réussi du film documentaire
Lussas : le pari réussi du film documentaire
Le village documentaire sera inauguré ce samedi. Le bâtiment de 1.500 mètres carrés regroupe toutes les activités autour du film documentaire.

C'est la concrétisation d'un pari un peu fou lancé il y a quarante ans. Jean-Marie Barbe et un jeune premier adjoint, aujourd'hui maire, Jean-Paul Roux se lance dans une aventure hors norme. Créer à Lussas petit village ardéchois à l'époque de 700 habitants une activité autour de la réalisation de films documentaires. En 1979, naît l'association Ardèche Image.
Un nouveau bâtiment
Le bâtiment inauguré samedi regroupe de nombreuses activités qui sont nées au fil des années. Il fait 1.500 mètres carrés et a coûté trois millions d'euros financés par la région, le département, mais surtout par un emprunt de la communauté de communes Berg et Coiron. Il sera remboursé par le loyer que verseront ceux qui utilisent le bâtiment.
Un projet qui a fait son chemin
L'idée lancée il y a quarante ans a fait son chemin. Aujourd'hui, le nouveau bâtiment abrite la plateforme de vidéo à la demande Tenk, les salles de classes du master réalisation et production de films rattaché à l'université de Grenoble et bientôt la possibilité pour les réalisateurs de gérer leur post production. Au total, l'activité autour du film documentaire a créé cinquante emplois directs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.