Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Magie dans le golfe d'Ajaccio : une soirée d'initiation à l'astronomie depuis la mer

Par

Amoureux des astres, passionnés de mythologie ou tout simplement curieux? Le Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie vous propose une virée de trois heures en mer afin d'observer les étoiles au dessus du Golfe d'Ajaccio, le ciel corse, si pur et clair. Reportage au sein du vieux gréement.

Aidé de son micro et de son laser, Lucien Luciani raconte tout ce qu'il sait du magnifique ciel corse Aidé de son micro et de son laser, Lucien Luciani raconte tout ce qu'il sait du magnifique ciel corse
Aidé de son micro et de son laser, Lucien Luciani raconte tout ce qu'il sait du magnifique ciel corse © Radio France - Sophie Allemand

Depuis 34 ans désormais, le Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie propose chaque été une initiation à l’astronomie en mer, du port d’Ajaccio aux îles sanguinaires. Une fois par semaine, le président du club Lucien Luciani , véritable puit de sciences, emmène ses voyageurs pour une virée de trois heures sur un vieux gréement. La rédaction de France Bleu RCFM a testé cette excursion magique sous le ciel pur du Golfe d'Ajaccio.

Publicité
Logo France Bleu

Du crépuscule à la nuit noire, écoutez notre reportage à bord

Rendez-vous vers 20 heures de la jetée du Margonajo, au port d'Ajaccio. A 20h18, le soleil commence à se coucher. Du crépuscule démarreront les récits de notre astronome amateur, Lucien Luciani. Des histoires pleins la tête, il est accompagné par Jacky à la barre. 

loading
Départ du port d'Ajaccio au crépuscule
Départ du port d'Ajaccio au crépuscule © Radio France - Sophie Allemand

Un voyage vers les étoiles, depuis Ajaccio

Au coeur du golf d'Ajaccio, le ciel est "le plus beau ciel du monde," dit Lucien. Il le prouve lors de la ballade. L'idée n'est pas vraiment de regarder le paysage, mais plutôt de garder les yeux rivés vers le ciel, et d'écouter ses explications, contes et poèmes. Loin de la pollution lumineuse, à la tombée de la nuit apparaissent les constellations, et même la voie lactée. Un privilège, quand on sait que 80% de la population désormais ne voit plus les étoiles.

En trois heures, sans vraiment quitter Ajaccio, les mots de Lucien font voyager. "Les étoiles, ça fait rêver, c'est la quête de l'infini, explique Nicolas l'un des voyageurs. Un rapport au temps que l'on relativise entre une lumière qui est là en 40 minutes ou 1.500 ans. C'est aussi une transmission de connaissances, ces gens font ça depuis 34 ans, on ne connait pas grand chose mais on espère intégrer quelques éléments." De retour à quai, à plus de 23 heures, tout le monde repart des étoiles dans les yeux. A la main, une carte dessinée par Lucien où l'on voit les constellations telles qu'elles sont à cet instant. 

Informations pratiques

  • Le tarif pour cette balade est de 30 euros par personne
  • Les soirées sont tous les mercredis de juin, jusqu'au 09 septembre. Rendez-vous sur le site d'Astronomie en mer.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu