Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Magie dans le golfe d'Ajaccio : une soirée d'initiation à l'astronomie depuis la mer

-
Par , France Bleu RCFM

Amoureux des astres, passionnés de mythologie ou tout simplement curieux? Le Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie vous propose une virée de trois heures en mer afin d'observer les étoiles au dessus du Golfe d'Ajaccio, le ciel corse, si pur et clair. Reportage au sein du vieux gréement.

Aidé de son micro et de son laser, Lucien Luciani raconte tout ce qu'il sait du magnifique ciel corse
Aidé de son micro et de son laser, Lucien Luciani raconte tout ce qu'il sait du magnifique ciel corse © Radio France - Sophie Allemand

Depuis 34 ans désormais, le Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie propose chaque été une initiation à l’astronomie en mer, du port d’Ajaccio aux îles sanguinaires. Une fois par semaine, le président du club Lucien Luciani, véritable puit de sciences, emmène ses voyageurs pour une virée de trois heures sur un vieux gréement. La rédaction de France Bleu RCFM a testé cette excursion magique sous le ciel pur du Golfe d'Ajaccio.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Du crépuscule à la nuit noire, écoutez notre reportage à bord

Rendez-vous vers 20 heures de la jetée du Margonajo, au port d'Ajaccio. A 20h18, le soleil commence à se coucher. Du crépuscule démarreront les récits de notre astronome amateur, Lucien Luciani. Des histoires pleins la tête, il est accompagné par Jacky à la barre. 

Voyage en mer les yeux vers le ciel avec Lucien Luciani

Départ du port d'Ajaccio au crépuscule
Départ du port d'Ajaccio au crépuscule © Radio France - Sophie Allemand

Un voyage vers les étoiles, depuis Ajaccio

Au coeur du golf d'Ajaccio, le ciel est "le plus beau ciel du monde," dit Lucien. Il le prouve lors de la ballade. L'idée n'est pas vraiment de regarder le paysage, mais plutôt de garder les yeux rivés vers le ciel, et d'écouter ses explications, contes et poèmes. Loin de la pollution lumineuse, à la tombée de la nuit apparaissent les constellations, et même la voie lactée. Un privilège, quand on sait que 80% de la population désormais ne voit plus les étoiles.

En trois heures, sans vraiment quitter Ajaccio, les mots de Lucien font voyager. "Les étoiles, ça fait rêver, c'est la quête de l'infini, explique Nicolas l'un des voyageurs. Un rapport au temps que l'on relativise entre une lumière qui est là en 40 minutes ou 1.500 ans. C'est aussi une transmission de connaissances, ces gens font ça depuis 34 ans, on ne connait pas grand chose mais on espère intégrer quelques éléments." De retour à quai, à plus de 23 heures, tout le monde repart des étoiles dans les yeux. A la main, une carte dessinée par Lucien où l'on voit les constellations telles qu'elles sont à cet instant. 

Informations pratiques

  • Le tarif pour cette balade est de 30 euros par personne
  • Les soirées sont tous les mercredis de juin, jusqu'au 09 septembre. Rendez-vous sur le site d'Astronomie en mer.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess