Culture – Loisirs

"Main Tenant" : la vidéo créée à Roubaix gagne le premier prix YouTube

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord jeudi 10 novembre 2016 à 15:39

"Main Tenant", hymne à la fraternité made in Roubaix
"Main Tenant", hymne à la fraternité made in Roubaix - Mousstik

Les jeunes du Pôle ressources jeunesse Deschepper de Roubaix viennent de recevoir le premier prix d'un concours organisé par la chaîne internet YouTube. Ils ont réalisé plusieurs vidéos sur le thème de la fraternité, dont "Main Tenant", qui a ému le public.

Lundi 7 novembre, à Paris, ils ont reçu leur prix au siège de Google France. Une trentaine de jeunes Roubaisiens, qui fréquentent le Pôle ressources jeunesse Deschepper de la ville, ont participé au concours "Toi-même, tu filmes", lancé par la chaîne YouTube, sur le thème de la fraternité. Leur vidéo, intitulée "Main Tenant" a fait l'unanimité, et a reçu le prix du public. Au départ, 300 films avaient été présentés par des structures jeunesse, et il y avait une quinzaine de finalistes.

REGARDEZ LA VIDEO LAUREATE ICI

Une "chorégraphie de mains"

Cette vidéo de 90 secondes, tournée en une demi-journée, part de l'idée du danseur et chorégraphe Mousstik. Le thème de la fraternité lui a inspiré une poignée de mains, "symbole fort, évocateur, et universel", et à partir de là, les mains se mettent à danser, sur une musique chantée a capella. "C'est une poésie muette", ajoute l'artiste, "on rencontre d'autres mains, pour créer un monde meilleur". Et ça a touché le public, qui a voté, et décerné le trophée aux Roubaisiens.

Mousstik, alias Moustapha Bellal, a dirigé la vidéo "Main Tenant"

Coup de cœur de la ministre de l'Education

Même la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a eu le coup de cœur pour cette vidéo, qu'elle a mise en avant sur son compte Twitter.

Le groupe du Pôle ressources jeunesse Deschepper remporte une formation chez YouTube, autour des métiers du web. "On a des jeunes prometteurs, il faut leur donner leur chance, c'est aujourd'hui que l'aventure commence", conclue Nour-Eddine Karad, le responsable du Pôle.

Une deuxième vidéo produite par les jeunes Roubaisiens était également en finale du concours. Christine, 16 ans, actrice principale de film "Potemon Go", a ainsi découvert un monde qui lui plait : "ça m'a appris des choses, et ça m'a donné envie d'être comédienne".

Cécile Bidault a rencontré les lauréats

Mousstik, Christine, qui ont réalisé des vidéos. Et Nour-Eddine Karad, le reponsable du Pôle ressources. - Radio France
Mousstik, Christine, qui ont réalisé des vidéos. Et Nour-Eddine Karad, le reponsable du Pôle ressources. © Radio France - Cécile Bidault