Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pass sanitaire, contrôles renforcés : de nouvelles règles sur le marché de Noël de Strasbourg

- Mis à jour le
Par

La maire de Strasbourg et la préfète du Bas-Rhin annoncent ce mardi soir de nouvelles règles sur le marché de Noël pour mieux faire respecter les gestes barrières. Les contrôles seront aussi renforcés dans un contexte ou l'épidémie de Covid-19 gagne du terrain.

Les sanctions seront renforcées en cas de non respect des consignes Les sanctions seront renforcées en cas de non respect des consignes
Les sanctions seront renforcées en cas de non respect des consignes © Maxppp - Alexandre Marchi

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, ont annoncé ce mardi un renforcement des mesures visant à faire respecter les gestes barrières sur le marché de Noël de la ville, dans un contexte de reprise épidémique du Covid . "Nous avons constaté des insuffisances dans le respect des gestes barrières, notamment le port du masque", a regretté Jeanne Barseghian après un week-end d'ouverture du marché de Noël marqué par une "forte" affluence.  

Publicité
Logo France Bleu

Nous en avons tiré les leçons

Parmi les mesures : la mise en place du pass sanitaire à l'entrée des places Broglie et Kléber, l'augmentation des zones de restauration soumises à pass sanitaire, et la fermeture du marché de noël, tous les soirs à 20h (au lieu de 21h le vendredi et 22h le samedi).  Ces mesures prendront effet vendredi matin. "Nous avons tiré les leçons" du premier week-end, a assuré Jeanne Barseghian, "en renforçant la signalétique, en responsabilisant les exposants, et en augmentant la présence des médiateurs et les patrouilles de la police municipale".  

Balisage renforcé

Dans le détail, les zones de consommation de nourriture, ont vu leur balisage complété par des pancartes et des ballons lumineux, afin que la restauration soit bien cantonnée à ces espaces.  Deux équipages de police municipale ont été également déployés en renfort. Il y aura enfin des messages sonores réguliers pour rappeler les règles. 

Sinon ça ne tiendra pas

"La pédagogie a aussi ses limites, nous renforçons possiblement les sanctions, avec une amende de 135 euros en cas de non respect avéré des règles et un risque de fermeture des chalets pour les exposants qui ne joueraient pas le jeu", a averti la maire. "Pour l'instant, les hospitalisations restent limitées, et nous avons bon espoir que nos mesures de prévention portent leurs fruits, mais nous devons rester très vigilants et les règles doivent être respectées, sinon ça ne tiendra pas", a mis en garde l'élue.

Ce mardi, le taux d'incidence a quasiment doublé en une semaine sur l'Eurométropole de Strasbourg avec 414 nouveaux cas pour 100 000 habitants. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu