Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marché de Noël de Strasbourg : toujours plus d'illuminations, mais moins de consommation d'énergie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Le 22 novembre aura lieu à Strasbourg la parade des lumières, avec en point d'orgue l'illumination du grand sapin de la place Kléber, coup d'envoi du marché de Noël. La ville a le souci depuis plusieurs années de faire baisser la facture énergétique.

Illuminations du marché de Noël de Strasbourg, en 2016
Illuminations du marché de Noël de Strasbourg, en 2016 © Maxppp -

C'est l'une des nouveautés du marché de Noël 2019 : les Vitrines de Strasbourg installent des arbres lumineux, qui formeront dès mercredi 20 novembre au soir, à l'avant-veille de l'ouverture, une "Forêt féerique étincelante" dans la rue commerçante de la Mésange. 

Des illuminations qui consomment moins d'énergie

"Leur consommation d'énergie est très faible, insiste Pierre Bardet, le directeur général de l'association de commerçants. Seulement 24W, soit une toute petite lampe". Strasbourg détient pendant le marché de Noël le maillage lumineux du centre-ville le plus dense d'Europe. Dans toute la ville, une trentaine de kilomètres de guirlandes lumineuses sont en cours d'installation depuis mi-septembre, avec le souci depuis plusieurs années de faire baisser la facture énergétique

La puissance actuelle des illuminations de Noël gérées par la Ville de Strasbourg est de 125 kW, soit une consommation de 56.565 kWh sur la période d’allumage, selon la mairie, qui se charge des illuminations de plus de 250 rues, squares, places au centre-ville et dans les quartiers périphériques, avec environ 700 sites illuminés. Les décors sont désormais quasi intégralement en technologie LED.

Guirlandes et décors en technologie LED

Du côté des Vitrines de Strasbourg, plus de 30 millions de petites ampoules sont installées dans les rues commerçantes, soit bien plus qu'il y a quelques années, mais "avec à l'arrivée une consommation d'énergie trois à quatre fois moindre", explique Pierre Bardet. L'arbre bleu de la place Gutenberg consomme autant qu'un aspirateur, la Porte de lumières, près du pont du Corbeau, consomme autant que deux petites lampes de salon, selon le président de l'association de commerçants.

Les nouveautés 2019

Les visiteurs pourront admirer plusieurs nouveautés pour ces illuminations de Noël 2019, notamment douze grandes étoiles sur le pourtour de la place de la République, rappelant le drapeau européen. La cathédrale de Strasbourg sera mise à l'honneur une nouvelle fois, avec le scintillement de sa flèche "qui sera actif quelques instants par heure", rappelle la Ville.

Vendredi 22 novembre à 17h30 aura lieu la Grande parade des lumières : la chanteuse Chimène Badi, le mannequin et chanteur Baptiste Giabiconi, l'interprète de la Reine des neiges Anaïs Delva, et le chanteur régional Pascal Vecca vont illuminer les rues du centre-ville sur leur passage, avec en point d’orgue l'illumination tant attendue du grand sapin de la place Kléber.

Le marché de Noël de Strasbourg en chiffres. - Visactu
Le marché de Noël de Strasbourg en chiffres. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu