PHOTOS - Marché et illuminations : les festivités de Noël sont lancées à Brest !
La magie de Noël arrive déjà dans le centre-ville de Brest. Le marché de Noël place de la Liberté ouvre ses portes ce vendredi à 11 heures. Les illuminations et les animations vont suivre dans la soirée.

Une trentaine de chalets, quatre manèges et des illuminations dans le centre-ville : les festivités de Noël sont officiellement lancées à Brest ce vendredi.
Vin chaud et bijoux au marché de Noël
Le marché de Noël est ouvert du lundi au vendredi de 11 heures à 20 heures. Les samedis, dimanches et jours de vacances, ce sera dès 10 heures. Le 24 décembre en revanche, il fermera une heure plus tôt, à 19 heures.


Parmi les 30 chalets, plusieurs sont dédiés aux gourmands avec des stands de crêpes, gaufres, vin chaud et produits alsaciens. De nombreux commerçants vont y vendre des objets de maroquinerie et des bijoux. Un artisan de Saint-Brieuc vient même avec son atelier complet pour les fabriquer sur place.
Illuminations et animations dans le centre
Les illuminations reprennent leur place cette année dans le centre-ville. La rue de Siam se pare de nouveau de lumières blanches conçues en LED, avec un grand paquet cadeau par lequel on peut passer, qui pourrait servir de cadre à selfies pour de nombreux brestois. Un nouvel éclairage est prévu pour la place de la Liberté.
De nouveaux décors ont aussi pris place dans le tunnel : "on a reconstitué une maison féerique, avec comme des poupées portant des robes sapins", explique Emilie, une des agents des espaces verts qui a travaillé dessus.

Plusieurs animations sont prévues dès ce week-end sur le marché de Noël. Samedi et dimanche, le Crobamaton sera mis en route : "un photomaton qui ne garantit surtout pas la ressemblance avec le sujet lors du processus de captage." La gigantesque boîte aux lettres pour le Père Noël doit aussi être testée samedi à partir de 16 heures.
Juste avant Noël, les 21 et 22 décembre, des sculpteurs vont également prendre place en bas de la rue de Siam, arrêt téléphérique, pour créer un bestiaire de glace.