Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Mayenne : des pianos dans tous leurs états pour annoncer le concert international de piano de la ville

jeudi 11 avril 2019 à 5:33 Par Aurore Richard, France Bleu Mayenne et France Bleu

Les Mayennais ont sûrement remarqué que des pianos coupés, suspendus sont arrivés en ville en ce début avril. C'est un moyen de promouvoir le concert international de piano de leur Conservatoire, il commence le 12 avril prochain.

Un piano massage a été installé dans le hall du Grand Nord, des pianos coupés sur l'esplanade du théâtre.
Un piano massage a été installé dans le hall du Grand Nord, des pianos coupés sur l'esplanade du théâtre. © Radio France - Aurore Richard

Mayenne, France

La 12ème édition du concours international de piano commence ce vendredi 12 avril à Mayenne. Le Conservatoire a décidé de faire les choses en grand pour annoncer cet événement. Il a fait appel à une association "La Volière aux pianos" pour transformer des pianos.

Les instruments se retrouvent dans l'eau, directement dans la rivière de la Mayenne, ou suspendus dans les airs, juste devant le Conservatoire. 

Au Grand Nord, il y a trois pianos suspendus devant le bâtiment et un piano-massage à l'intérieur.  - Radio France
Au Grand Nord, il y a trois pianos suspendus devant le bâtiment et un piano-massage à l'intérieur. © Radio France - Aurore Richard

D'autres pianos sont comme coupés et plantés dans le sol, notamment devant l'esplanade du théâtre, place Juhel. 

C'est l'association "La Volière aux pianos" qui a détourné ses instruments pour la ville de Mayenne. - Radio France
C'est l'association "La Volière aux pianos" qui a détourné ses instruments pour la ville de Mayenne. © Radio France - Aurore Richard

Pour donner envie aux Mayennais de venir assister aux concerts, un piano massage a même été installé dans le hall du Grand Nord. L'instrument a donc été un peu modifié. Des capteurs ont été ajoutés, ils retransmettent chaque son dans des appareils qui vibrent dans un grand siège, fixé sur le piano. 

Léa, une élève du Conservatoire, a essayé ce piano massage, elle s'est allongée sur le siège. "_Plus c'est aigu, plus c'est dans le haut du dos_, tout le long de la colonne vertébrale. Quand les notes sont tenues, cela continue de vibrer sous les jambes", décrit la jeune fille. 

Même pour cette jeune femme, qui a commencé cet instrument à l'âge de huit ans, c'est une expérience surprenante : 

Cela permet d'écouter et aussi de sentir. On sent toutes les vibrations. C'est une façon d'apprécier la musique avec tous les sens "

Le but est d'interpeller les Mayennais, au Conservatoire ou devant le théâtre par exemple. Philippe Vert, professeur au Conservatoire, espère qu'ils viendront nombreux au concours. Selon lui, c'est un concours d'exception. "Chaque candidat a dix minutes pendant lesquelles il met le paquet, avec des œuvres extrêmement difficiles, les plus difficiles jamais écrites pour le piano", explique Philippe Vert. Les candidats viennent du monde entier, aussi bien d'Allemagne, que de Chine ou de Colombie.