Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Mérignac : une saison pour célébrer les 30 ans du Pin Galant

mardi 5 juin 2018 à 17:07 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

La saison 2018-2019 du Pin Galant de Mérignac a été présentée ce mardi, avec une invitée d'honneur, Mathilda May. L'année sera marquée par les 30 ans de la salle de spectacles qui a attiré depuis son ouverture 2,6 millions de spectateurs.

Mathilda May aux côtés de Philippe Prost, le directeur du Pin Galant de Mérignac.
Mathilda May aux côtés de Philippe Prost, le directeur du Pin Galant de Mérignac. © Radio France - Yves Maugue

Mérignac, France

A l'occasion de la présentation de la nouvelle saison, Philippe Prost, le directeur du Pin Galant de Mérignac, est l'invité de la matinale de France Bleu Gironde ce mercredi entre 8h et 8h30.

Mstislav Rostropovitch, Julia Migenes, Claude Nougaro... en trente ans, le Pin Galant de Mérignac a accueilli les plus grands. La salle de spectacles reçoit depuis son ouverture le 19 janvier 1989 une centaine de représentations annuelles et une moyenne de 100.000 spectateurs chaque année. Ce mardi, à l'occasion de la présentation de la nouvelle saison, son président Daniel Margnes évoquait "la fidélité des artistes et du public" avec un taux de fréquentation de plus de 70% encore cette dernière saison. "L'ouverture de la Bordeaux Métropole Arena en janvier dernier, ajoutait-il, n'a pas eu d'impact négatif sur la fréquentation, ni sur les recettes billetterie".

La recette gagnante : l'éclectisme

Une nouvelle fois, la programmation 2018-2019 sera riche et variée. De grands spectacles de cirque sont annoncés avec le Slava's Snow Show en décembre, le cirque traditionnel vietnamien Teh Dar en janvier ou la compagnie Circa en avril. Pour la danse, on passera des japonaises de Triple Bill Hip-Hop en octobre au ballet de l'Opéra National du Rhin en février en passant par le hip-hop de Danser Casa des chorégraphes Kader Attou et Mourad Merzouki sur des musiques traditionnelles marocaines en mars. Sans oublier, toujours en mars, un Carmen à la chorégraphie contemporaine dansé par le Ballet national espagnol ou, en avril, la tradition du flamenco du Ballet espagnol de Murcia. 

Au rayon humour, le Pin Galant accueillera Ary Abittan, Manu Payet et Jamel Debbouze. Et côté chanson, Francis Cabrel qui ouvrira la saison les 2 et 3 octobre, Grand Corps Malade, Brigitte, Daniel Guichard et Goran Bregovic. On y ajoutera des spectacles lyriques, des comédies musicales familiales et des grands shows d'illusionnistes dont Luc Langevin en mai. 

Mathilda May et son banquet original

Et puis, le Pin Galant fera encore une large place au théâtre. Avec une nouveauté, l'accueil d'une pièce que le directeur du Pin Galant Philippe Prost n'a pas encore pu voir. C'est "Le Banquet" de la comédienne désormais auteure et metteuse en scène Mathilda May. La pièce ne verra le jour qu'en octobre au théâtre du Rond-Point à Paris avant d'être jouée à Mérignac les 15 et 16 novembre. "Je suis honorée de la confiance qui m'est faite, affirme Mathilda May présente pour la présentation de la saison du Pin Galant. Philippe Prost a apprécié mon précédent spectacle mais c'est aussi quelqu'un qui est d'une formation pluridisciplinaire. Il a été musicien, danseur et il est sensible à mon langage particulier. Ce spectacle sera encore du théâtre visuel, sans parole où les corps, les sons provoquent l'émotion".

Toute la programmation est à retrouver sur le site du Pin Galant.

A noter enfin que le Pin Galant innove cette année en proposant sur son site internet un système de covoiturage pour se rendre plus facilement au spectacle et pouvoir partager ses impressions à la sortie.