Infos

Metz : baisse de fréquentation pour le Centre Pompidou en 2015

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 17:08

Le Centre Pompidou de Metz
Le Centre Pompidou de Metz © Radio France

Le Centre Pompidou mosellan a connu une année 2015 mitigée avec une baisse de fréquentation par rapport à 2014. Pas de quoi pour autant alarmer la direction du musée messin.

L'embellie aura été de courte durée. Si 2014 avait été marqué par un léger sursaut de fréquentation pour le Centre Pompidou de Metz, on ne peut pas en dire autant de 2015 : _320 000 visiteurs contre 350 000 l'an passé. _Pire le musée messin a connu sa plus mauvaise année depuis son ouverture en 2010.

"Mais ce n'est pas une baisse scandaleuse. Je suis très heureuse que l'on ait réussi à maintenir une fréquentation au-dessus des 300 000, soit bien au-dessus des estimations de départ" réagit Emma Lavigne, interrogée par l'AFP.

Une baisse qui s'explique en partie par l'absence de programmation sur les trois premiers mois de l'année, à cause d'un changement à la tête de l'établissement. Le Centre Pompidou a également souffert, comme d'autres, des attentats qui ont marqué l'année 2015.

Programmation exigeante et très pointue" (Emma Lavigne, directrice de Pompidou)

Emma Lavigne s'enthousiasme d'avoir pu remonter la pente avec " une programmation exigeante, très pointue et concentrée  de mars à mi-novembre" dit celle qui a pris les commandes du Pompidou Lorrain fin 2014. Même si l'exposition Warhol a propulsé les visites, des expositions plus secondaires comme celle sur Michel Leiris ou la télépathie dans l'art ont connu une bonne audience.

Depuis les 800 000 visiteurs de la première année, et excepté en 2014, les chiffres de fréquentation annuelle du Centre Pompidou ont constamment baissé. Toutefois le centre séduit toujours une large clientèle étrangère avec un bond en 2015 de 20 à 35% selon la direction.

Partager sur :