Culture – Loisirs

Metz en finale du concours de la plus belle gare de France

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu jeudi 16 février 2017 à 18:44 Mis à jour le vendredi 17 février 2017 à 17:37

La gare de Metz.
La gare de Metz. © Maxppp -

La majestueuse gare de Metz est en finale du concours de la plus belle gare de France, face à celle de la Rochelle. Les votes sont ouverts à partir de ce vendredi 14 heures sur la page Facebook de Gares & connexions. Résultat ce lundi 20 février.

Metz est en finale face à la Rochelle, en finale du concours de la plus belle gare de France. Les votes sont ouverts depuis ce vendredi 17 février à 14 heures sur la page Facebook de Gares et connexions, le résultat sera dévoilé lundi 20 février. En demi-finale, la gare de Metz a battu celle de Tours.

300 mètres de large sur 200 mètres de long

La gare de Metz a été construite par les Allemands pendant la 1ère annexion et inaugurée en 1908. Ses dimensions sont exceptionnelles, 300 mètres de long sur 200 mètres de large. Son architecture germanique unique en France avait pour but de marquer le pouvoir de l'Empereur allemand Guillaume II. L'armée pouvait y faire débarquer 25.000 hommes par jour avec canons et chevaux.

Mais cet édifice avait ses détracteurs, comme l'écrivain Maurice Barrès qui l'a comparé dans son roman Colette Baudoche à « un gros pâté recouvert d'épinards ».

Voter pour Metz : le mode d'emploi

Pour voter pour Metz, cliquez sur l'image ci-dessous. Vous arrivez sur la page Facebook Gare et connexions. Sur votre smartphone, touchez le bouton "j'aime" et gardez le doigt dessus, puis appuyez sur le ♥ : c'est un vote de comptabilisé pour la gare de Metz. Si vous êtes sur ordinateur, promenez votre souris sur le bouton "j'aime" et cliquez sur le ♥. Le tour est joué.

La gare de Metz. - Radio France
La gare de Metz. © Radio France - François Pelleray

Et pendant ce temps à la Rochelle : "Metz est beaucoup plus lourde, moins élégante" raconte l'historien rochelais des transports Gérard Blier.