Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Metz, le Sentier des Lanternes de Noël fait peau neuve.

Par

A partir du 27 novembre prochain, sur l'île du Petit Saulcy, vous pourrez découvrir 200 nouvelles lanternes. Elles s'inspirent des arts du cirque.

L'une des nouvelles lanternes de Guy Untereiner
L'une des nouvelles lanternes de Guy Untereiner © Radio France - Thomas Jeangeorge

Pour cette nouvelle édition du Sentier des Lanternes de Noël, Moselle Arts Vivants a décidé de renouveler une partie de son précieux stock. 300 nouvelles lanternes imaginées et dessinées par le célèbre illustrateur alsacien Guy Untereiner et fabriqués cet été en Chine sont arrivées il y a une dizaine de jours dans les anciens ateliers des TCRM à Metz-Blida. Dans ce hangar, les équipes de Moselle Arts Vivants vont réaliser les dernières finitions.

Publicité
Logo France Bleu
Le nouveau train du Père Noël des Sentiers du Père Noël © Radio France - Thomas Jeangeorge

2 km de câbles électriques et 1200 ampoules

Un cutter dans une main, un tournevis dans une autre, Maxime s'affaire à l'intérieur d'un éléphant blanc pour y installer plusieurs ampoules. Électrifier ces lanternes n'est pas une mince affaire. " il faut beaucoup de réflexion et parfois faire preuve d'agilité " explique cet électricien de Moselle Arts Vivants. Des soudeurs, des couturières et des costumières interviennent aussi sur ces lanternes. Elles sont aussi imperméabilisées pour les protéger de la neige et du gel. Cette nouvelle collection s'inspire des arts du cirque

Un électricien de Moselle Arts Vivants en plein travail © Radio France - Thomas Jeangeorge

De mauvaises surprises

Toutes ces nouvelles lanternes ont été fabriquées par des artisans chinois. Et même si leur savoir-faire est mondialement réputé, il y a parfois des mauvaises surprises. L'illustrateur alsacien Guy Untereiner explique notamment que les visages de ces personnages sont parfois un peu sévères et qu'il doit les reprendre.

Encore de nouvelles lanternes © Radio France - Thomas Jeangeorge

L'an passé, le Sentier des Lanternes de Noël avait accueilli 123 000 visiteurs. Cette année, il ouvrira le 27 novembre et s'éteindra le 3 janvier 2016.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu