Culture – Loisirs

A Metz, le Sentier des Lanternes de Noël fait peau neuve.

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mardi 27 octobre 2015 à 15:23

L'une des nouvelles lanternes de Guy Untereiner
L'une des nouvelles lanternes de Guy Untereiner © Radio France - Thomas Jeangeorge

A partir du 27 novembre prochain, sur l'île du Petit Saulcy, vous pourrez découvrir 200 nouvelles lanternes. Elles s'inspirent des arts du cirque.

Pour cette nouvelle édition du Sentier des Lanternes de Noël, Moselle Arts Vivants a décidé de renouveler une partie de son précieux stock. 300 nouvelles lanternes imaginées et dessinées par le célèbre illustrateur alsacien Guy Untereiner et fabriqués cet été en Chine sont arrivées il y a une dizaine de jours dans les anciens ateliers des TCRM à Metz-Blida. Dans ce hangar, les équipes de Moselle Arts Vivants vont réaliser les dernières finitions.

Le nouveau train du Père Noël des Sentiers du Père Noël - Radio France
Le nouveau train du Père Noël des Sentiers du Père Noël © Radio France - Thomas Jeangeorge

2 km de câbles électriques et 1200 ampoules

Un cutter dans une main, un tournevis dans une autre, Maxime s'affaire à l'intérieur d'un éléphant blanc pour y installer plusieurs ampoules. Électrifier ces lanternes n'est pas une mince affaire. " il faut beaucoup de réflexion et parfois faire preuve d'agilité " explique cet électricien de Moselle Arts Vivants. Des soudeurs, des couturières et des costumières interviennent aussi sur ces lanternes. Elles sont aussi imperméabilisées pour les protéger de la neige et du gel. Cette nouvelle collection s'inspire des arts du cirque

Un électricien de Moselle Arts Vivants en plein travail - Radio France
Un électricien de Moselle Arts Vivants en plein travail © Radio France - Thomas Jeangeorge

De mauvaises surprises

Toutes ces nouvelles lanternes ont été fabriquées par des artisans chinois. Et même si leur savoir-faire est mondialement réputé, il y a parfois des mauvaises surprises. L'illustrateur alsacien Guy Untereiner explique notamment que les visages de ces personnages sont parfois un peu sévères et qu'il doit les reprendre.

Encore de nouvelles lanternes - Radio France
Encore de nouvelles lanternes © Radio France - Thomas Jeangeorge

L'an passé, le Sentier des Lanternes de Noël avait accueilli 123 000 visiteurs. Cette année, il ouvrira le 27 novembre et s'éteindra le 3 janvier 2016.