Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Metz : une baignade militante pour revendiquer une piscine naturelle

Par

A l'appel de l'association "Metz ville d'eau", une cinquantaine de personnes se sont baignées dimanche dans le bassin terminal du canal de Jouy à côté du plan d'eau de Metz. Ils réclament la mise en place d'une zone de baignade en milieu naturel. La mairie rappellent que la baignade y est interdite.

Une cinquantaine de personnes ce sont baignées dans le bassin terminal du canal de Jouy à côté de la maison des éclusiers de Metz Une cinquantaine de personnes ce sont baignées dans le bassin terminal du canal de Jouy à côté de la maison des éclusiers de Metz
Une cinquantaine de personnes ce sont baignées dans le bassin terminal du canal de Jouy à côté de la maison des éclusiers de Metz © Radio France - Léo Limon

Des airs de plages au bord du bassin terminal du canal de Joy au bord de la Moselle à Metz. Une cinquantaine de nageurs s'y sont baignés ce dimanche après-midi, pour réclamer l'installation d'un bassin de baignade en milieu naturel à cet endroit. Le projet, estimé à 4 ou 5 millions d'euros, est mené par l'association "Metz ville d'eau".

Publicité
Logo France Bleu

Fondée en 2019 cette association et ses adhérents dénoncent l'absence de bassin extérieur à Metz et porte un projet de bassin naturel .

Avec cette baignade naturel, ils espèrent convaincre la municipalité de prendre en compte et de porter le projet. Un objectif de baignade "louable" selon le maire de Metz François Grosdidier qui n'a toutefois pas autorisé cette baignade : "c'est très imprudent, ils engagent leur propre responsabilité. Il ne faut pas simplement que l'eau soit de bonne qualité, il faut qu'il n'y ait aucun risque de blessure y compris dans les fonds. Je regrette qu'une association qui milite pour l'utilisation de l'eau, et là nous nous rejoignons sur cet objectif pour de la baignade, fasse preuve de grande imprudence alors que nous ne voulons pas que les habitants se baignent de manière intempestive parce qu'ils prennent des risques."

Profiter d'une baignade en centre-ville

Baignade avec tout de même des précautions pour les membres de l'association. L'objectif du jour était aussi de convaincre de nouveaux adhérents "c'est un moyen de vivre des choses ensemble et de faire grandir le projet aux yeux des messins. On cherche des adhérents !", se réjouit Sibylle Van Der Walt la présidente de Metz ville d'eau.

Avantage écologique, pour la santé publique, les adhérents présentent ce projet de bassin comme un atout majeur pour la ville. Pour Sabine, messine depuis 50 ans il y a un réel besoin de bassin extérieur : "c'est une super opportunité d'avoir un bassin en plein centre-ville, ici ça manque beaucoup". Point de vue partagé par Nadine qui vient de Berlin, "là bas c'est très fréquent, à Metz on a plein d'eau mais on ne peut pas en profiter c'est dommage".

Les baigneurs du jour ont en tout cas bien profité de l'eau ! 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu