Metz, ville créative à l'Unesco
Metz vient d'obtenir son inscription à la liste des "villes créatives" de l'Unesco, pour son engagement en faveur de la musique.

Metz fait son entrée à l'Unesco ! Pas dans le prestigieux classement du patrimoine mondial de l'humanité, pour lequel son dossier "ville royale et impériale" est au point mort, mais dans la liste des "villes créatives" pour la culture.
Education, formation, inclusion sociale
La cité mosellane obtient son inscription au titre de son travail sur la musique "comme levier d’éducation, de formation, de transmission et d’inclusion sociale." Ce n'est pas une surprise, la Commission nationale française pour l’Unesco avait donné son feu vert à cette candidature en juin dernier. Berceau du chant grégorien, Metz fait valoir ses atouts comme la Boite à Musique dans le quartier de Borny, la Cité Musicale ou encore l'orchestre Demos.
"Les villes créatives de l’UNESCO s’engagent à placer la culture au cœur de leur stratégie de développement et à partager leurs meilleurs pratiques" précise l'institution dans un communiqué. 66 villes rejoignent ce réseau mondial, portant à 246 le nombre total de collectivités y participent.