Michel Galabru avait joué plusieurs fois au festival de théâtre de Sarlat
lundi 4 janvier 2016 à 17:50 Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord
Le comédien Michel Galabru est décédé ce lundi matin à l'âge de 93 ans. Durant sa carrière, il s'est produit plusieurs fois sur scène en Dordogne, au festival des jeux du théâtre de Sarlat. La dernière fois c'était en 2007.
Sarlat-la-Canéda, France
Ce lundi après-midi, le monde du spectacle apprenait la mort de Michel Galabru. Le comédien français au plus de soixante ans de carrière, aussi connu pour son travail au théâtre qu'au cinéma, s'était produit plusieurs au festival des jeux du théâtre de Sarlat.
Sa première apparition sur les planches sarladaises remonte à 1986. Il avait été mis en scène par Jean-Paul Tribout dans la pièce de théâtre du XVIIIème siècle Le Légateur universel de Jean-François Regnard. Jean-Paul Tribout qui est, par la suite, devenu le président du festival de Sarlat. Il était proche de Michel Galabru, comme il le confie à France Bleu Périgord.
Le metteur en scène et comédien Jean-Paul Tribout, ému par le décès de Michel Galabru, se souvient de cette première fois où il était venu en Dordogne. "C'est un peu grâce à lui que je suis ici aujourd'hui", sourit-il.
Vous savez, on cherche toujours la cause de quelque chose. Et la première fois que j'ai eu un contact avec les gens du festival de Sarlat, c'était avec un spectacle que j'avais mis en scène avec Michel Galabru.
— Jean-Paul Tribout, metteur en scène & président du festival de théâtre de Sarlat
Michel Galabru avait annulé des spectacles en Dordogne
Depuis les années 1980 et son premier passage en Dordogne, Michel Galabru était revenu à Sarlat en 1991, jouer la pièce de théâtre comique Arlequin serviteur de deux maîtres. Sept ans plus tard, en 1998, le public périgourdin pouvait à nouveau l'applaudir Place de la Liberté à Sarlat pour son rôle dans la pièce de Marcel Pagnol, Les Marchands de gloire. Enfin, Michel Galabru était venu en 2007 se produire lors de la première de la pièce comique Le Turcaret.
Le 27 novembre dernier, Michel Galabru devait venir jouer son dernier spectacle Le cancre, au Cinéma Le Rex à Sarlat. Il devait également venir au Centre culturel Michel Manet de Bergerac le 30 janvier prochain. Le comédien de 93 ans avait annulé ces deux représentations quelques temps avant pour raisons de santé.
Le metteur en scène et comédien Jean-Paul Tribout percevait Michel Galabru comme "un grand comédien, très généreux."