Culture – Loisirs

Migennes : 80 cm de boudin à avaler... sans les mains !

Par Isabelle Rose et Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre et France Bleu lundi 12 septembre 2016 à 17:20

80 cm de boudin à avaler, sans les mains
80 cm de boudin à avaler, sans les mains © Radio France - Isabelle Rose

Dix courageux ont encore relevé le défi du meilleur mangeur de boudin, ce dimanche à Migennes. Les plus ambitieux s'y sont préparés des semaines à l'avance.

C'est un concours qui attire chaque année de nombreux curieux : le concours du meilleur mangeur de boudin, à Migennes, organisé par l'Amicale des marins. Pour cette 31e édition, le principe  n'a pas changé : manger le plus rapidement possible, et sans les mains, plusieurs dizaines de centimètres de boudin.

J'ai pris quelques kilos pour habituer l'estomac à avoir de la nourriture en quantité - William, le vainqueur du concours

Dix courageux ont relevé le défi dimanche : 6 hommes, et 4 femmes. Parmi ces concurrents, William prend la compétition très au sérieux. "Je me suis entraîné. Ça fait un petit mois que je mange à heure régulière, explique-t-il. J'ai pris quelques kilos pour habituer l'estomac à avoir de la nourriture en quantité, et rapidement". Véronique, elle, est une habituée de cette épreuve : "ça fait une vingtaine d'années. A l'époque, on faisait une équipe hommes et une équipe femmes, et donc on ne bataillait qu'entre femmes. Mais c'est marrant, c'est un jeu".

Manger le plus rapidement possible, et sans les mains, plusieurs dizaines de centimètres de boudin - Radio France
Manger le plus rapidement possible, et sans les mains, plusieurs dizaines de centimètres de boudin © Radio France - Isabelle Rose

Mais cette année, le concours est un peu particulier. Il faut manger 80 cm de boudin pour gagner. Véronique accuse un peu le coup. "C'est impressionnant... Il faut rester concentrée, manger au maximum et se battre". Pour être le plus efficace possible, il y a des techniques. "Dès qu'on a mangé le boudin, on boit de l'eau derrière pour avaler, explique l'autre William, le tenant du titre sortant. Il faut manger à chaque bouchée entre 7 et 9cm de boudin."

C'est finalement William qui l'emporte : "je suis content, je ne pensais pas pouvoir le faire, mais l'estomac a suivi, c'est l'essentiel". Véronique finit deuxième, mais première femme.

Partager sur :